« J’ai visité de nombreux pays dans le monde mais la Chine reste un de mes préférés et pour cause j’y suis allé 7 fois comme le veut la tradition. » Chasta03
Épisode 1, Shanghaï, 2007.
J’ai découvert une ville en pleine mutation mais on y trouvait encore des vieux quartiers assez typiques. J’ai aussi visité Zhouzhuang, appelée « Venise de l’Extrême-Orient » en raison de ses nombreux canaux.
Épisode 2, Hong-Kong et Macao, 2009.
Situées au sud de la Chine, ces deux villes sont totalement différentes avec des cultures tout aussi distinctes. Hong-Kong est une ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997 et reste le 3e centre financier au monde. Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir en Asie.
Épisode 3, Pékin, 2010.
A Pékin, j’ai visité la « Cité interdite » et le « temple du ciel », mais aussi les « Hutong » qui sont des quartiers populaires constitués de maisons basses construites selon l’architecture traditionnelle. Je me suis rendu à Mutianyu située à 70 km au nord-ouest de la ville. C’est là que se trouve une portion de la muraille de Chine.
Épisode 4, Hongcun, 2012,
J’ai découvert Hongcun, un village pittoresque de la province de l’Anhui, situé à proximité du Mont Huangshan et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai également fait une randonnée dans le parc national de San Qing Shan et j’ai vu des montagnes avec des formes très originales.
Épisode 5, Shanghai, 2014.
A l’occasion de ma seconde visite, j’ai pu voir de nouveaux quartiers de Shanghai et un autre village appelé Zhujiajiao. La région du delta du Yangzi est le siège des villages d’eau mais celui-ci est l’un des plus beaux car il possède un charme particulier, surtout au printemps.
Épisode 6, Harbin, 2016,
Ce fut très spécial, car je suis allé au mois de janvier à Harbin situé en « Mandchourie » dans l’extrême nord de la Chine. A cette période, la température moyenne en journée est de -20°. Cette ville est surnommée « Moscou d’Orient » à cause de l’architecture de la ville, et aussi « Ville de Glace » en raison du long hiver qui y règne. Au Festival international de sculptures de glace et de neige, j’ai pu admirer de magnifiques sculptures réalisées avec un souci du détail impressionnant.
Épisode 7, Wuhan, 2017.
C’était l’occasion de découvrir une nouvelle région plus à l’est. Wuhan est la capitale de la province du Hubei et la 12e ville la plus peuplée du pays. En raison de son rôle clé dans le transport intérieur, Wuhan a parfois été appelée le « Chicago de la Chine ». Elle est située au confluent du fleuve de Yangzi et de la rivière Han.