Concours Goodbye Lénine : Plein de beaux livres à gagner !

par Wipplay
© Niels Ackermann et Sébastien Gobert

Vous avez jusqu’au 13 décembre 2017 pour participer au Concours GOODBYE LÉNINE. Les souvenirs d’époque sont de rigueur afin de retranscrire l’atmosphère glaciale qui nous venait de l’Est : architecture futuriste devenue abandonnée, portraits, mémoires, nourriture… N’hésitez pas cependant à adopter une mise en scène plus légère !
Le jury, composé de Daniel Khamdamov, Guillaume Chauvin, Danila Tkachenko, et Natalia Turine, élira les trois images les plus esthétiques. Les trois photos les plus votées remporteront le prix des internautes. En plus d’une célébrité certaine, de beaux livres sont à gagner.

**********************
LOTS DU PRIX DU JURY – Beaux livres
***********************

☞ My Moscow d’Igor Moukhin aux éditions Schilt Publishing

Dans son style particulier et unique, Moukhin reconstruit et explore la réalité de la société post-soviétique dans sa ville natale : Moscou. Il montre la vie publique et privée de différentes catégories de la population, des politiciens aux groupes artistiques et autres sous-cultures. Une sorte de documentaire sur le destin de ces Moscovites, confrontés à une période de changements et d’espoir.

My Moscow © Igor Moukhin

☞ Voix de femmes, Poèmes et photographies du monde entier de Erhan Turgut, Lionel Ray aux éditions Turquoise

Fruit d’un travail inédit visant à recueillir, sur chaque continent, dans chaque langue ou civilisation, les voix féminines les plus fortes de la poésie, Voix de femmes est une formidable invitation au voyage qui nous emporte de l’Alaska en Tchoukotka (Sibérie) en passant par l’Afrique du Sud et nous projette dans la succession des siècles, depuis les vers de Sappho jusqu’à la poésie la plus contemporaine. Torrent de voix, d’échos et d’images où des femmes disent et photographient la vie, le monde, cette anthologie est un projet pionnier, inattendu, une promesse.

Voix de femmes © Erhan Turgut

☞ L’appel du froid de Michel Rawicki aux éditions WikkiPlanet

« Une conversation esthétique et scientifique entre explorateurs passionnés des pôles et du vivant. » Pour réaliser le livre L’appel du froid, Michel RAWICKI s’est entouré de personnalités reconnues du monde scientifique, philosophique et éthique.

© Michel Rawicki

**************
LOTS DU PRIX DU PUBLIC – Par Louison Editions
**************

☞ Un bateau pour l’Argentine, d’ Alexeï Makouchinski

Ce livre est une enquête effectuée au gré de découvertes et de rencontres, sur une toile de fond contemporaine qui renvoie à l’expérience de la « quatrième vague d’émigration », celle qui quitte la Russie dans les années 1990-2000; mais elle constitue aussi une réflexion sur la création littéraire.

☞ Le Tao du Saxophoniste d’Andrei Batov , préfacé par Philippe Besson

Le pays part en lambeaux, dépecé par des bandits sanguinaires, des politiciens corrompus et des oligarques jamais rassasiés. L’histoire du héros a pour toile de fond l’époque du démembrement de l’Union soviétique. Un jeune homme, musicien de talent, se retrouve comme des centaines de milliers de gens dans son cas, à la limite du seuil de pauvreté, au bord du gouffre…

 

Un bateau pour l'Argentine © Alexei Makouchinski
Le Tao du Saxophoniste © Andreï Batov

☞ Le nègre violet d’Alexandre Vertinski

Portés par une prose lyrique, mordante et drôle, émaillée de poèmes et de chants poignants ces Mémoires racontent aussi l’histoire de l’émigration russe, de son départ, de son retour et de sa relation ambivalente au régime soviétique. Le public pourra ainsi redécouvrir, pour les soixante ans de sa disparition, le destin exceptionnel, l’œuvre et la pensée de Vertinski, artiste célèbre et mal connu, dans ce pays où il vécut les années folles, et l’âge d’or du cabaret.

Le Nègre Violet © Alexandre Vertinski