Chers Wipplayers,
Depuis cet été, nous nous sommes lancés dans une nouvelle démarche. On avait envie de mettre la photographie au service des plus démunis.
Intention louable, certes, mais comment faire ?
Nous avons proposé notre aide à une association (La Deuxième Marche) qui aide les personnes sans abris à reprendre pied et avons demandé un sérieux coup de main à la SNCF, les Fondations Bnp Paribas, Notre Dame et Sainte Geneviève et à la Ville de Paris. Tout le monde a joué le jeu !
Ainsi est né : PRISES DE RUES.
Aucun wipplayer n’a été mis dans la confidence, vous l’apprenez tous à l’instant. Etonnés ? On vous comprend. Pour cette fin d’année, on a voulu chahuter les points de vue, à tout point de vue. Vous allez évidemment participer mais sans votre appareil chéri, juste avec votre œil averti. Explications.
PRISES DE RUES s’adresse uniquement à 17 personnes, sans-abris, vivant à Paris et sélectionnés par l’association LA DEUXIEME MARCHE. Voilà déjà plusieurs semaines qu’ils se sont lancés – après une courte formation – pour nous montrer ce que nous ne voyons pas, raconter le monde tel qu’ils le voient. Accompagnés par des étudiants en école d’art (Louis Lumière, Penninghen, Icare, Les Gobelins), ils ne quittent plus leurs appareils photos, offerts par Olympus… Ils ont jusqu’au 7 janvier pour participer.
Ensuite, le chahut des points de vue continue. On vous demande à VOUS ! chers wipplayers de relayer cette information et de prendre de la hauteur : A vous de jouer les experts. Il va s’agir de sélectionner les plus belles images mises en ligne. Vous aurez jusqu’au 15 janvier minuit pour choisir une partie de ces photos qui seront exposées autour de l’Hôtel de Ville de Paris. Les autres seront sélectionnées par un jury composé de Claus Drexel, Dominique Versini, Gregory Wait… qui se tiendra le jour même de la clôture.
On compte sur vous.
Par avance, un grand merci !
L’équipe wipplay.com