Concours PARIS : des lauréats au-delà des clichés

par Wipplay
© parispapy (Instagram)

Du 17 janvier au 17 mars 2017 se déroulait le concours PARIS, exclusivement réservé aux Instagramers. Pour participer, chacun était invité à s’abonner à la page Instagram Wipplay et poster ses images avec les hashtags #Paris et #Wipplay.

Le jury du concours – regroupant @igersparis, @elyxyak et @juanjerez – a choisi la photo lauréate et ses 9 images « coup de coeur ». Face au très bon niveau des 100 images pré-sélectionnées à partir des 4000 photos participantesYacine (le père du célèbre Elyx) annonçait très tôt l’orientation des débats : “Il va nous falloir dépasser les clichés parisiens et chercher la chose non vue”.

#Les 9 coups de coeur du jury

* « Paris By night » :
« Ces deux images de @nufkadok 
sont magnifiques. Les couleurs rouges/violets respirent les couleurs de la nuit parisienne. Celle de @parislovetrash en noir et blanc ne tombe pas dans le cliché d’une simple vue de l’Arc de triomphe. » (Yacine).

Concours Paris 100% Instragam © nufkadok (Instragram)
Concours Paris 100% Instragam © nufkadok (Instragram)
Concours Paris 100% Instragam © parislovetrash (Instragram)

** Les scènes du quotidien :
La mise en scène par @gromynet d’un vieil homme assis sur un banc a beaucoup marqué le jury. Dans cette image, la composition est forte, l’homme au journal est centré, le banc non. Il y a ce pigeon et cet arrière-plan plus flou. “Nous sommes à Paris c’est sûr !”. Si le rendez-vous amoureux de @talark, offre un clin d’oeil plutôt classique à Paris – « City of Love », le cycliste de @l2rssi bouscule les repères. Sommes-nous à Paris ou à Brooklyn ?

Concours Paris 100% Instragam © gromynet (Instragram)
Concours Paris 100% Instragam © talark (Instragram)
Concours Paris 100% Instragam © l2rssi (Instragram)

*** Les vues de la Tour Eiffel :
Impossible de passer à côté des vues de la Tour Eiffel, mais les 3 vues sélectionnées ne sont pas des plus classiques. Celle de @dperillach notamment a beaucoup plu à Yacine : “Un point de vue jamais vu. À gauche, on peut voir La maison de la Radio. Nous sommes à l’est de Paris, peut-être bien au parc de Belleville (…) Il a utilisé une sorte de télé-objectif”. La Tour Eiffel d’@allfortofphotographie quant à elle retient toute l’attention d’Annick (Igers Paris) : « Le ciel de l’aube y est magnifique, comme une toile où se dessinerait la Tour avec au premier plan cette flèche au sol indiquant une direction en opposition à la flèche dessinée par la Tour Eiffel. C’est une image riche qui, grâce à ce premier plan, permet de voir au-dessus du cliché parisien. »

 

Concours Paris 100% Instragam © stephaneguillot (Instragram)
Concours Paris 100% Instragam © dperillach (Instragam)
Concours Paris 100% Instragam © allfortofphotographie (Instragram)

# L’image lauréate : le métro de ParisPapy !

L’image gagnante est celle de @parispapy (Pierre Blot), qui a très vite retenu l’attention du jury. Cette dernière est très riche et dépasse tous les clichés. Nous sommes à Paris, c’est sûr ! Le métro aérien, le Sacré-Coeur en arrière-plan… Les couleurs sont dynamiques : le violet et le vert/bleu du métro se répondent et la couleur du stylo est la même que celle du métro. Le mouvement aussi y transparait directement. Les formes, elles, sont en résonance : “la courbure du bras renvoie au virage du métro” nous dit Yacine.

A cet instant de la journée, la lumière crée un reflet unique. C’est ce qui fait la force de cette dernière. Et la composition la rend dynamique et fraîche, à l’image de notre capitale.

Concours Paris 100% Instragam © parispapy (Instagram)