NATIONALITY DOUBTFUL
Josef Koudelka (PHOTOGRAPHE)
Josef Witkovsky, Stuart Alexander, Amanda Maddox, Gilles A. Tiberghien (AUTEURS)
Parution : 1er juillet 2014
224 pages
Collection Art Institute of Chicago
D’origine tchèque mais naturalisé français en 1987, Josef Koudelka (né en 1938) est membre depuis plus de quarante ans de l’agence Magnum Photos. Ingénieur de profession, il s’intéresse à la photographie depuis son plus jeune âge mais ce n’est qu’à partir de 1967 qu’il décide de se dédier à temps plein à cette discipline. Il deviendra l’un des photographes les plus influents de sa génération. Parmi les récompenses prestigieuses qu’il a reçues en reconnaissance de son travail, on compte le Grand Prix national de la photographie (1989), le Grand Prix Henri Cartier-Bresson (1991), et l’International Award in Photography de la Hasselblad Foundation (1992).
Son œuvre, à mi-chemin entre la photographie artistique et le reportage, retrace l’ensemble de son parcours sur plus de cinq décennies. On retrouve dans cet ouvrage ses séries historiques « Gitans », « Invasion » et « Exils », jusqu’à ses grands paysages panoramiques des dernières années, où la figure humaine disparait. Ces photographies décrivent le sentiment d’absence d’un lieu à soi et la sensation de déracinement. Son inlassable intérêt pour les territoires en conflit est expliqué par son exil de Tchécoslovaquie après l’Invasion de Prague en 1968.
Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition « Nationality Doubtful » (« Nationality incertaine ») à La Fundacion Mapfre de Madrid du 10 au 29 Novembre 2015. Elle fut organisée par l’Art Institute de Chicago et le J. Paul Getty Museum.
☞ Voir d’autres livres : « Beauty Flash »- Stéphane Marais ; « Chic, le sport » – Jacques Henri Lartigue