Jusqu’au 31 décembre 2015, Wipplay et Paris-Match vous proposent de photographier les parisiennes, ces femmes libres, élégantes et engagées… Pour l’occasion, nous souhaitions interroger Emanuele Scorcelletti, photographe italien et collaborateur du magazine Paris-Match. Cet auteur sensible – qui a notamment réalisé des campagnes pour Dior ou Chanel – partage avec nous ses vues sur les parisiennes.
Qu’elles soient stars ou anonymes, qu’ont en commun les parisiennes ?
En premier lieu et contre toute attente, je dirais que les parisiennes partagent leur cosmopolitisme, leur diversité et leur richesse culturelle : paradoxalement, elles sont de Paris, habitent la Ville Lumière et l’incarnent, sans forcément y être nées. À cela j’ajouterais qu’elles ont en commun un état d’esprit, un style inné mais surtout la volonté inébranlable et contagieuse d’être ce qu’elles souhaitent et de vivre comme elles l’entendent.
Si vous aviez un lieu à choisir pour mettre en scène la parisienne? Quel serait-il?
Je la photographierais près de la Seine au détour de chaque pont. Notre-Dame, Alma, Charles-de-Gaulle, Mirabeau, Royal, des arts… Ces ponts symbolisent pour moi l’histoire de Paris : où que le regard se porte depuis ces points de vue, il est possible de contempler un moment d’Histoire que le monde nous envie. De l’aube au crépuscule, par tous les temps, rien n’est aussi beau que Paris traversé par la Seine !
Quelle célébrité incarne le mieux la « Parisienne » parmi toutes les célébrités que vous avez pu photographier ?
Sans conteste – et je mets d’ailleurs au défi quiconque de me contredire : Inès de La Fressange !
☞ Pour ceux qui veulent photographier les Parisiennes avec PARIS-MATCH, lisez notre article et le règlement associé.