Une présence inattendue, incongrue, drôle, qui bouscule l’ordre des cadres établis : voilà ce que le concours INVITATION SURPRISE, attendait de ses participants, en écho au livre Being There. Ce projet commun de photomontage mixait des portraits du photographe Omar Victor Diop incrustés dans les archives de l’Amérique 50’s de The Anonymous Project (Lee Shulman). Parmi les lauréats, EVA LASZLO alias Eva L. sur Wipplay, a remporté le premier prix du jury grâce à sa photo Incognito, marquée par la furtive présence de la queue d’un chat…
Eva s’est prêtée à l’exercice de l’interview pour nous dévoiler son univers photographique et le contexte de prise de vue de sa photo distinguée.
Commençons par votre parcours : d’où venez-vous et où êtes-vous basée actuellement ? Et, comment débute votre passion pour la photographie ?
Je suis née à Rennes d’une mère Bretonne et d’un père Hongrois. Actuellement, j’habite en Bretagne dans les Côtes d’Armor, dans la baie de Saint-Brieuc.
La première fois que j’ai tenu un (vrai) appareil photo dans les mains et appuyé sur le déclencheur, je devais avoir 7 ou 8 ans, et j’ai trouvé cela…magique ! Depuis, cette passion pour la photographie ne m’a plus jamais quittée et s’est amplifiée au fil des années, pour devenir VITALE aujourd’hui… La photo, c’est mon oxygène au quotidien, ma bulle d’évasion.
Je ressens ce besoin d’immortaliser constamment les choses, les êtres, les paysages de bord de mer, les lumières… Et surtout, j’aime m’attarder sur les détails, la poésie des choses, de la vie, de la nature, du monde qui m’entoure, pour ne rien oublier. Tout garder en mémoire.
Avez-vous suivi une formation spécifique liée à l’image ?
J’ai été correspondante de presse par le passé pour un journal local (Ouest France) et j’ai aussi fait partie d’un club photo pendant quelques années, ce qui m’a permis d’apprendre les bases. Mais avec le temps, je prends de plus en plus de liberté et d’audace dans mes photos, comme pour sortir du Cadre (au propre comme au figuré). C’est aussi pour cela que j’apprécie tant Wipplay : pour sa liberté d’expression. Mon rêve est de pouvoir faire connaître et exposer mes photos de plus en plus à l’avenir, et pourquoi pas en vendre… Avis aux amateurs !
En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier ? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces ?
La technique ne m’intéresse pas, je shoote à l’instinct et préfère retravailler mes photos sur mon ordinateur, avec les filtres existants ou les laisser telles quelles suivant mes envies, mes humeurs…
Parlons de la photo (ci-dessus) qui vous a valu le premier prix du concours INVITATION SURPRISE : quand et où avez-vous pris ce cliché ? Racontez-nous le contexte.
Elle a été prise dans mon appartement un peu après Noël, il y a 4 ou 5 ans, lors de l’arrivée surprise d’un chat de quartier abandonné par ses maîtres. Il est venu miauler à ma porte le soir de Noël, comme un miracle, un cadeau, un cri d’amour…
J’ai une passion pour les chats depuis toute petite et je pense que c’est aussi réciproque. Ce matou prénommé Pipo a donc passé quelques temps chez moi, avant d’être adopté par une autre famille d’accueil car je ne pouvais hélas pas le garder.
La photo a été prise le soir où sa nouvelle famille devait venir le chercher, et je l’ai photographié le plus possible pour le garder encore un peu avec moi. Il explorait le salon avec vivacité, donc difficile à saisir… En regardant plus tard mes clichés, je me suis attardée sur celle ci où apparaît furtivement un bout de sa longue queue zébrée, en totale harmonie de couleurs avec le plaid et le coussin en fourrure sur le canapé, et j’ai trouvé cette photo assez insolite et belle…
Quelques années plus tard, j’ai malheureusement appris son décès, et je pense très souvent à lui… Je vois donc cette « consécration » comme un hommage à ce merveilleux chat de hasard qui reste dans mon coeur à tout jamais !
Dernière question : parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay, est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte (s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ?
Je trouve particulièrement intéressant le travail de LSARAH DUBAS par exemple, pour son esthétisme et son audace ainsi que son professionnalisme dans ses clichés, et celui de MY-LY VU dont j’apprécie beaucoup le talent et la poésie qui émanent de ses photos.