Rencontres d’Arles 2023 : 3 coups de cœur Wipplay !

par Wipplay
© Lou Denamur

En général, juillet rime avec « vacances » mais pour les amoureux de photographie, la période rime surtout avec le début des incontournables Rencontres d’Arles.

© Emma Sarpaniemi / Rencontre photographique de Arles

Pour cette 54e édition, le festival nous parle « d’un état de conscience* », de chocs photographiques face aux problématiques actuelles. Si parfois la photographie fait miroiter un monde meilleur, les expositions de cette année se confrontent à la réalité. La team Wipplay était sur place, et voici une sélection (non exhaustive, bien sûr !) de pépites découvertes sur place.

Starkfield Lane, série An Eclipse of Moths, épreuve pigmentaire, 2018-2019 © Gregory Crewdson/ RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE D'ARLES
  • Une minutieuse réalité

Le photographe américain Gregory Crewdson présente pour la première fois en France sa trilogie Cathedral of the Pines”, An Eclipse of Moths” et Eveningside ».

On se sent seul face à une photographie de Crewdson. Sans rien pour nous guider, il faut accepter de se laisser happer par ses fresques monumentales et contempler le moindre détail d’une mise en scène cinématographique de haute volée.

🎟 Gregory CREWDSON – Eveningside – 2012-2022

LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE

Filets de pêche à la Pointe courte, vue positive d’après un négatif, mars-avril 1953. Avec l’aimable autorisation de la Succession Agnès Varda Fonds Agnès Varda déposé à l'Institut pour la photographie des Hauts-de-France. © Agnès Varda/ Rencontre photographique d'Arles
  • Avant la vague

La Pointe Courte (1954) est le premier film d’Agnès Varda. La réalisatrice y filme les pêcheurs de Sète, sa ville d’adoption. Avant de passer derrière la caméra, Agnès Varda s’est appuyée sur 800 prises de vues de la ville, accumulées depuis son adolescence jusqu’au début de sa carrière de photographe professionnelle.

Les fins observateurs trouveront dans cette étude préparatoire les prémices du cinéma de la Nouvelle Vague : graphisme, (apparente) simplicité et réalisme.

🎟 Agnès VARDA – La Pointe Courte, des photographies au film

CLOÎTRE SAINT-TROPHIME

Putting on Make-Up, Kitchen Table Series II, 1990-1999 © Carrie Mae Weems/ RENCONTRE PHOTOGRAPHIQUE D'ARLES
  • Le pouvoir illustré

Une exposition pour nous ouvrir les yeux sur les rapports de pouvoir au sein de nos sociétés. La famille, les identités raciales et culturelles, le sexisme, les classes sociales, les systèmes politiques sont réunis en une composition savante d’images d’archives, d’oeuvres photographiques et d’installations.

🎟 Carrie Mae WEEMS – The Shape of things

LA MÉCANIQUE GÉNÉRALE

Les Rencontres photographiques se terminent le 24 septembre, d’ici là, n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur via les réseaux sociaux !