Le concours SOUVENIRS D’ENFANCE (15 février – 29 mars) vous invitait à photographier vos madeleines de Proust, ces réminiscences de l’âge tendre teintées une certaine douceur amère. À la clef, une exposition au musée du Jouet du Jura.
Le jury était composé de membres du musée du Jouet et de la photographe Coralie Monnet.
❋❋❋❋
1er prix
Morfeuh – « Who are you ? »
❋❋❋❋
Le jury raconte : « Cette photo est un véritable retour en arrière, la composition est très bien faite, l’expression du garçon est caractéristique du souvenir d’enfance où les petits sont trimballés de gauche à droite, sans comprendre ce qu’il se passe. C’est un réel objet nostalgique également avec le reflet du photographe dans la vitre de la voiture, comme une photo que tout le monde aurait pu faire. »
❋❋❋❋
2e prix
S-Ji – « Jeu d’air »
❋❋❋❋
Le jury raconte : « Ce qui est flagrant de cette image est la dominance sépia, les couleurs très chaudes qui donnent cet aspect nostalgique. La composition est parfaite, la photo très bien cadrée et le lieu avec ce cerf-volant porte complètement le souvenir d’enfance. On ressent véritablement l’aspect de l’insouciance et la liberté du jeune âge. »
❋❋❋❋
3e prix
L’oré des bois – « La cascadeuse »
❋❋❋❋
Le jury raconte : « La force de cette photo est que ce souvenir est universel : on a tous déjà fait du toboggan et expérimenté cette avidité du jeu. La petite fille veut tellement s’amuser qu’elle veut tout faire d’un coup. Le plus intéressant est qu’on voudrait avoir la suite de cette action, la chute finale, si elle s’en sort avec tous ces jeux ou pas ! »
Découvrez les coups de cœur du jury
BRAVO À TOUTES ET TOUS