« Murée dans une pièce avec une télévision pour compagnie »

par Wipplay
© Van B

Le concours LE SON DU SILENCE, en partenariat avec l’Opéra Comique, s’est déroulé du 20 janvier au 08 mars. Ce concours avait pour but de faire entendre, à travers la photographie, les personnes qui ne peuvent plus s’exprimer.

Le jury était composé de Francesco Filidei (compositeur notamment de L’Inondation) ; Franck Evin (éclairagiste notamment sur Carmen) ; Jean-Christophe Lanièce (baryton notamment dans L’Inondation et Carmen) ; Missy Mazzoli (compositrice notamment de Breaking the waves) ; Arthur Perrin (photographe) et Camille Brasselet (photographe).

Les jurés ont sélectionné 10 coups de coeur et 3 lauréats qui feront l’objet d’une exposition lors des représentations de Breaking The Waves.

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Van B – « Sans titre »
❋❋❋❋

Sans titre © Van B

👉 Le jury raconte : « Cette photo illustre véritablement le son du silence. Pour commencer, elle a une belle composition avec des couleurs qui se complètent (entre le rouge et le vert). Au-delà de cet esthétisme, le silence s’exprime par la solitude de cette personne, murée dans une pièce avec juste une télévision pour compagnie. Cette quiétude est exacerbée par le fait que le spectateur est en dehors de la pièce, à l’abri du bruit de la télé. » 

 

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
Delory Christophe – « Sans titre »
❋❋❋❋

Sans titre © Delory Christophe
Sans titre © Delory Christophe

👉 Le jury raconte : « Ces deux photos doivent être mises en diptyque. Elles sont issues d’un même projet et fonctionnent uniquement ensemble, avec la femme à gauche et l’homme à droite. L’ambiance est très personnelle, intime, à la limite du religieux. L’homme pleure des deux yeux contrairement à la femme, plus en retenu. Ce détail représente un bel écho à Carmen, qui reste au final l’une des inspirations de ce concours. » 

 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Meowornever – « Solitude » 
❋❋❋❋

Solitude © Meowornever

👉 Le jury raconte : « Cette composition très classique est une référence directe à Hammershoi. Cependant, la présence de cette femme a quelque chose de singulier. L’ambiance est pesante, et nous donne à entendre véritablement le son du silence… »

*************

Un grand merci à l’Opéra Comique pour leur accueil et disponibilité.

 

🎉🎉🎉 Bravo à toutes et tous 🎉🎉🎉