Le 23 janvier 2023, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a publié son rapport annuel sur l’état du sexisme en France et, sans grand étonnement, les résultats sont alarmants. Malgré une sensibilité grandissante, le sexisme ne recule pas en France. Une culture sexiste demeure alimentée par des biais et des stéréotypes de genre qui invisibilisent ces situations problématiques. L’opinion reconnaît et déplore l’existence de ce phénomène mais ne le rejette pas en pratique. Ce décalage entre perception, déclarations et pratique a des conséquences tangibles en termes de violence symbolique, physique, sexuelle et économique.
Pour comprendre l’ampleur du problème et donc sa gravité voici quelques chiffres, illustrés par des images participantes au concours LE SON DU SILENCE. Cette opération – menée avec l’Opéra Comique – souhaite porter les voix censurées, cassées. Elle se termine le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
⚠⚠⚠ Avertissement (TW) : Violences Sexistes et Sexuelles ⚠⚠⚠
***
Les violences sexistes et sexuelles :
Un problème profondément ancré dans la société
***
⭐ Seulement 6% de l’ensemble de la population interrogée fait totalement confiance en l’école et l’université pour prévenir et lutter contre les actes et violences sexistes.
⭐ 15% des femmes ont déjà redouté voire renoncé à s’orienter dans les filières scientifiques ou autres, majoritairement composées d’hommes. 18% d’entre elles l’ont fait par peur du harcèlement sexuel. Ce taux s’élève à 22% pour les 25-34 ans.
⭐ 41% des femmes entre 15 et 24 ans déclarent avoir été moins bien traitées durant leurs études parce qu’elles sont des femmes.
⭐ 80% des femmes ont déjà eu l’impression d’avoir été moins bien traitées parce qu’elles sont des femmes.
***
Les violences sexistes et sexuelles :
Des agressions physiques, domestiques, quotidiennes.
***
⭐ 14% des femmes déclarent avoir subi une agression sexuelle ou un viol. Ce chiffre s’élève à 22% pour les 18-24 ans.
⭐ 1 homme sur 4, entre 25 et 34 ans, pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter (soit 23% d’entre eux). Sur l’ensemble des hommes, ce chiffre s’élève à 11%
⭐ Plus de 1 femme sur 3 déclare avoir déjà subi un rapport sexuel dans une situation de non consentement*.
⭐ 15% des femmes ont déjà subi des coups portés par leur partenaire ou ex-partenaire.
*qui selon la situation, pourrait être qualifiée d’agression sexuelle ou de viol
***
Les violences sexistes et sexuelles :
Des actes qui dépassent l’hétéronormativité, l’âge adulte, et la violence physique
***
⭐ 22% des femmes ont déjà vécu une situation d’emprise psychologique ou de jalousie excessive imposée par leur conjoint.
⭐ 16% des violences sexistes touchent des mineures.
⭐ Les personnes LGBTQIA+ sont particulièrement concernées par les violences sexistes.
⭐ Les femmes en situation de handicap y sont également potentiellement 2 fois plus exposées.
Alors que les inégalités de genre sont majoritairement reconnues par l’opinion publique, cela n’impacte pas la situation effective des femmes. Au vu des chiffres exposés, nous pouvons affirmer l’aspect systémique du problème et de l’inefficacité institutionnelle pour y palier. Le rapport se conclut sur une série de recommandations qui peut vous inspirer dans votre quotidien voire vous donner matière à penser et/ou à photographier pour notre concours photo LE SON DU SILENCE.
***Les photos sélectionnées sont des décisions éditoriales, dé-corrélées du propos principal de l’article. Elles ont été choisies afin de faire transparaitre une humeur et illustrer le rapport du HCE.