3 expos racontent l’énergie au festival Usimages !

par Wipplay
© Céline Clanet

Le concours ENERGIE(S) est organisé en partenariat avec le festival Usimages, biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail. Cette cinquième édition 2023 aborde la double thématique de l’énergie et de la métallurgie à travers une programmation de onze expositions réparties sur différentes communes du territoire de l’agglomération Creil Sud Oise.
Cet article met en avant trois artistes qui seront exposés lors du festival.

***
CÉLINE CLANET – Du torrent au courant
DU 15 AVRIL AU 11 JUIN 2023 📍ROUSSELOY
***

  • © Céline Clanet
  • © Céline Clanet
  • © Céline Clanet

Pour Céline CLANET, chambéroise, la production d’énergie s’inscrit dans les paysages du Beaufortain qu’elle arpente à la découverte du vaste réseau. Elle révèle la majesté des ouvrages d’art et leur implantation dans le paysage et explore les moindres recoins des centrales, scrute chaque détail des machines et passe toutes les portes interdites.

« Durant une année, à la demande de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne, et en proche collaboration avec Électricité de France, j’ai arpenté les routes et les chemins du vaste réseau de l’hydroélectricité en Beaufortain (Savoie). J’ai grimpé quelques hauteurs, exploré les moindres recoins des centrales, scruté chaque détail des machines, passé toutes les portes interdites. De l’image détaillée d’une turbine Pelton, à la vision étendue d’un barrage fondu dans le massif alpin, j’ai entrecoupé ces images par des portraits de témoins de l’époque des chantiers. Plusieurs fois, il m’arriva de me retrouver seule avec ces « forteresses tranquilles », en particulier sous un temps peu clément ou enneigé. Pendant plusieurs heures, je parcourais inlassablement les alpages alentour, ou longeais la retenue d’eau, la voûte, à la recherche de la meilleure image possible. Seule avec ces ouvrages monumentaux sur des kilomètres à la ronde, j’ai noué une relation particulière, presque intime avec eux. Dans notre silence mutuel, je me suis imprégnée de leur présence impressionnante et sécurisante, de leur allure élégante de châteaux forts d’altitude. Et ces grands « refuges », miens pour quelques heures, ont alors bien voulu me livrer quelques-uns de leurs secrets. »

 

***
ROCCO RORANDELLI – Blackadia – Dépossessions et justice environnementale dans le bassin houiller allemand
DU 15 AVRIL AU 11 JUIN 2023 📍VILLERS-SAINT-PAUL
***

  • © Rocco Rorandelli
  • © Rocco Rorandelli
  • © Rocco Rorandelli

L’Allemagne a commencé à creuser des mines de charbon à ciel ouvert dans les années 1970, entraînant la destruction de forêts, de fermes et de villages entiers. En Europe, elle est le pays qui compte le plus de centrales électriques alimentées au charbon (dû à sa décision de fermer ses centrales nucléaires). Troisième économie de l’OCDE, elle se trouve être le premier producteur mondial de lignite, ou charbon noir. Le lignite est le plus polluant de tous les types de charbon et est responsable de 20 % des émissions de carbone dans le pays.

Dans une série engagée, l’italien Rocco Rorandelli s’attache à mettre en avant les contradictions de la politique énergétique en Allemagne.

 

***
L’ATELIER PASQUERO- La construction du réseau électrique du Nord entre les deux guerres 
DU 15 AVRIL AU 11 JUIN 2023 📍SAINT-LEU-D’ESSERENT
***

Salle des machines de la Société électrique de Lille et de sa banlieue © Jean Pasquero

En 1972, René Pasquero fait don de son fonds d’atelier de photographie au musée de l’Hospice Comtesse de Lille. La mémoire de l’activité familiale est ainsi préservée de même que l’histoire individuelle et collective de la métropole lilloise, et plus largement celle de la région des Hauts-de-France.

Cet ensemble permet de découvrir le travail diversifié de ce militaire de carrière. Photographe amateur, puis portraitiste en 1907, il devient l’un des photographes industriels incontournables de Lille dès les années 1910. Ces vues illustrent la construction des réseaux et les applications générales de l’électricité en développement dans la région des Hauts-de-France, depuis la première décennie du XXe siècle : électrification des villes, accroissement et modernisation des industries, développement des communications.

🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱🌱

Si cela vous inspire, vous avez jusqu’au 15 février pour participer au concours ENERGIE(S) et de tenter votre chance pour avoir votre photographie exposée lors du festival 😍