Le concours MER – en partenariat avec le festival photo du Guilvinec L’homme et la mer – s’est déroulé du 16 mars au 22 avril 2022. Cette thématique invitait tous les photographes à capturer le large, en long et en travers.
Un jury s’est réuni afin d’élire les 3 lauréats parmi le flot d’images reçues. Autour de la table étaient présents : Valentin Figuier (photographe), Michel Guirriec (président du festival), René-Claude Daniel (photographe) et Prune Philippot (attachée de presse chez Relations Média). Nous vous partageons ici leurs commentaires face aux images lauréates.
👇🏼 DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DU JURY👇🏼
Trois images, trois regards sur le large
❋❋❋❋
🏆 1er prix 🏆
Arnaud Quaranta – « La mer du soir »
❋❋❋❋
« Cette image questionne, elle intrigue au premier abord. Cette forme, dont on ne sait rien est comme plantée au milieu du décor, oscillant entre l’absurde et la poésie. Est-ce une chambre, un cocon ? Par ailleurs, la variation des teintes – entre le chaud et le froid – fonctionne parfaitement. »
❋❋❋❋
🥈 2ème prix 🥈
Cyril Boixel – « El haïk »
❋❋❋❋
« Quelle bouffée de douceur ! Le temps est figé, l’air semble doux, une sérénité sans fin se dégage en créant presque une bulle intimiste. L’horizon est loin et les vagues s’échouent sur le sable, ne laissant que la grâce et la poésie de l’instant. »
❋❋❋❋
🥉 3ème prix 🥉
Adeline Spengler – « Couleur de Lune »
❋❋❋❋
« L’heure de prise de vue est relativement la même que sur les deux autres images lauréates, une heure crépusculaire. Le peu de détail au premier plan rend la profondeur de la photo presque hypnotisante. J’aime cette scène mystique. »
❤️ LES COUPS DE COEUR DU JURY ❤️
⭐️ Toutes ces photographies seront exposées au festival L’homme et le mer, du 1 juin au 30 septembre 2022.