3 regards posés sur les disciplines collectives

par Wipplay
© Fredrick Lerneryd

Le concours photo TOUS POUR UN ! en partenariat avec Vannes Photos Festival présente l’humain en le plaçant au cœur des communs. En toile de fond : le besoin d’échanger, de partager, une envie commune de faire autrement. Il vous invite à illustrer l’être ensemble, notre rapport à l’environnement et nos modes de transmission des savoirs. Partagez votre vision de l’élan commun, celui capable de réduire les distances, de multiplier les échanges. Le concours est ouvert jusqu’au 23 février 2022.

Pour vous inspirer, nous vous partageons les séries de Nico Therin (Mallakhamb), Céline Villegas (Look mama, I’m dancing) et Fredrick Lerneryd (Kibera Ballet). Ils se sont tous penchés sur les disciplines collectives, qu’il s’agisse de gymnastique, de natation synchronisée et de danse. Autant de manière d’approcher et de photographier l’énergie collective.

✽✽✽✽
« Mallakhamb » par Nico Therin
De la gymnastique acrobatique indienne
✽✽✽✽

"Mallakhamb" © Nico Therin
"Mallakhamb" © Nico Therin
"Mallakhamb" © Nico Therin

Mallakhamb est une discipline sportive traditionnelle en Inde, qui s’apparente à la gymnastique acrobatique. La particularité de ce sport est l’utilisation d’un poteau central dans les figures. Les corps se portent et se supportent. Ils ne forment plus qu’un, qu’une forme, une figure.
Le travail de Nico Therin se construit avec des fragments de la vie quotidienne. Aussi loin qu’il puisse se rappeler, il a toujours été passionné par les formes et les couleurs. Il adopte une approche collaborative avec ses sujets pour les célébrer, le plus souvent par le mouvement et la proximité.

✽✽✽✽
« Look mama, I’m dancing » par Céline Villegas
Au coeur du championnat de France des naïades
✽✽✽✽

"Look mama, I'm dancing" © Céline Villegas
"Look mama, I'm dancing" © Céline Villegas
"Look mama, I'm dancing" © Céline Villegas

Parcourant la France entière, à travers les galas, les entrainements et les championnats régionaux, Céline Villegas a passé son année 2018 à suivre l’équipe de France de natation synchronisée. L’exigence et la rigueur de cette discipline élèvent ces adolescentes au rang de déesses aquatiques. Ces nageuses-gymnastes-danseuses s’assemblent pour créer une chorégraphie unique.

✽✽✽✽
« Kibera Ballet » par Fredrick Lerneryd
Les danseuses qui font briller Nairobi 
✽✽✽✽

"Kibera Ballet" © Fredrick Lerneryd
"Kibera Ballet" © Fredrik Lerneryd
"Kibera Ballet" © Fredrick Lerneryd

De 2016 à 2018, le photographe Fredrick Lerneryd, basé à Nairobi, a suivi les danseuses du quartier pauvre de Kibera, transformant la salle de classe en studio de ballet. Cette série est « une histoire sur le rêve, l’espoir, de réaliser quelque chose de plus grand que la vie ordinaire« . Les pointes s’étirent, les bras se placent et le ballet se rythme. Les notes de musique résonnent dans la salle de classe, le mercredi après midi. La délicatesse et la précision exigées par la discipline se lit sur le visage des jeunes ballerines. Cette passion commune leur permet de s’unir pour ne former qu’un spectacle, transmettre qu’une émotion.

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

🤝  Ces travaux vont ont inspiré ? N’hésitez pas à participer au concours TOUS POUR UN !
🤝  Retrouvez d’autres inspirations concours.