7 conseils à suivre pour le concours PHOTO D’IDENTITE

par Wipplay
© myfridgeisfulloffilm

Nombreuses sont les participations hors-sujet au concours PHOTO D’IDENTITE. Il s’agit d’un langage visuel particulier qui ne doit pas être confondu avec la photographie de portrait. Comme le sujet nous tient particulièrement à coeur et que nous sommes persuadés que notre communauté de photographes est capable du meilleur, l’équipe photo Wipplay a choisi de modérer un grand nombre d’images pour préserver un flux d’images en cohérence avec la thématique.

Pour mieux cadrer le propos du concours, nous souhaitions vous partager une série de conseils. Il ne s’agit pas tant d’un ensemble de contraintes à suivre à la lettre sinon d’évoquer un univers visuel avec ses particularités : format, cadrage, décor, etc. Libre à chacun de prendre connaissance de ces règles générales pour ensuite jouer avec. Tout l’enjeu étant, vous l’aurez compris, de distinguer une photo de portrait « classique » d’une photo d’identité.

 

#1 Photographiez des humains !

Le concours PHOTO D’IDENTITÉ se « cantonne » à l’identité humaine. Le sujet étant suffisamment vaste, nous allons exclure nos amis les bêtes qui vont figurer parmi les images participantes. Les paysages de campagne ou de montagne avec quelques silhouettes perdues à l’horizon seront également hors-sujet.

© Patrick Cockpit

#2 Limitez le nombre de modèles

Evitez de photographiez trop de monde, plus vous ajouterez de personnages à votre cadre, plus les identités s’en trouveront diluées. Mais cette règle d’ordre très générale pourra être chahutée assez facilement. Ainsi, des duos « parent-enfant » fonctionneront très bien. Par ailleurs, la composition « mosaïque » – qui permettra de figurer plusieurs personnes – entrera aussi dans le thème du concours.

Pierre © Jean-Claude DELALANDE

#3 Cadrez un visage dans son entier 

Evitez de couper vos modèles ou de vous focaliser sur une seule partie du visage, oubliez également les gros plans. Le langage visuel de la photo d’identité aime les visages dans leur globalité, avec cependant un goût prononcé pour les cadrages assez serrés.

Photomaton © auclairde

#4 Privilégiez le format portrait

Dans l’imaginaire de la photo d’identité, le format portrait est roi. C’est lui qui permet de bien saisir  l’essentiel : la personnalité du modèle. Dans ce cadre vertical, élancé, les caractères seront mieux mis en valeur, comme dans un photomaton ! Le format carré pourra également répondre à l’exercice. En revanche, le format paysage vous éloignera du langage visé.

A l'épreuve du temps © kirnea

#5 Optez pour un plan buste/poitrine

Le plan buste vous permettra de mieux rappeler l’univers photomaton, étroitement relié à celui de la photo d’identité. Eviter de vous éloigner du sujet ou de vous en approcher de trop près. La photo d’identité renvoie à une distance particulière, un « entre-deux »assez neutre.

© Séverine Wolff

#6 Choisissez des fonds neutres

Souvenez-vous des studios photos de la belle époque ! Des rideaux plissés sur fond uni, qu’il s’agisse de bleu nuit ou de teintes bordeaux très sages. Autant vous dire que les fioritures et les décors chargés n’étaient pas franchement de rigueur. Il s’agit de faire de même : évitez absolument les photos de vacances en bord de mer ou au fond du jardin !

non conforme © noble_sassou

#7 Jouez avec l’effet « mosaïque »

L’effet mosaïque est également un critère étroitement relié à notre sujet. Qu’il soit présenté en format « plaquettes » ou « bandelettes », il donnera du rythme à votre proposition et rendra votre modèle plus vivant. Un tel effet de successions va aussi vous permettre de présenter plusieurs sujets ou de révéler plusieurs facettes de votre modèle !

L'orange © julybretenet
First Name © myfridgeisfulloffilm

N’oubliez pas que l’on aime le vintage, l’esprit photomaton, les expressions changeantes. N’hésitez pas à être fun dans vos petits rectangles !!

 

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Participez au concours PHOTO D’IDENTITE