“Avec 100 francs à l’époque on était le roi du monde” – Rencontre avec Amandine Blier, Responsable communication à la Cité de l’Économie

par Wipplay
© Delacroix

Premier musée européen consacré à l’économie, Citéco propose une expérience pas comme les autres, alliant éducation et patrimoine. Ce lieu invite le grand public à découvrir l’économie, à aborder des questions souvent rencontrées dans la vie quotidienne, ou à permettre une meilleure compréhension des événements mondiaux. A travers une exposition permanente interactive et ludique ainsi qu’une programmation culturelle variée (forte d’expositions temporaires, conférences, spectacles…), la Cité de l’Economie invite petits et grands, novices comme experts à (re)découvrir l’économie et à y jouer pleinement son rôle !

Amandine Blier, jury du concours IMAGINAIRE MONÉTAIRE, responsable de la communication chez Citéco, a pris le temps de nous partager sa vision de l’avenir de la monnaie. Découvrez ses questionnements, ses doutes mais aussi ses coups de cœur.

Amandine Blier

D’après vous, quel est l’avenir du billet de banque ?

Très incertain ! Aujourd’hui, dans tous les commerces, quasiment tout se paye par carte sans minimum de prix. Quant aux échanges financiers entre personnes, avec l’avènement des fintechs, il ne devient plus nécessaire d’avoir des billets sur soi. Peut-être que nos petits enfants ne connaitront le billet qu’à travers les vitrines des musées (à Citéco ? )

Quels billets de banque vous ont le plus marqué ? 

Le billet qui m’a le plus marqué est le billet de 100 francs – Delacroix (la liberté guidant le peuple). Tout d’abord parce que c’est générationnel. Plus petite, je sortais un billet de 100 francs pour aller danser et avec 100 francs à l’époque on était le roi du monde ! C’était pour moi LE billet de la soirée ! 

Mais j’ai aussi été marquée par le billet de 50 francs avec Saint Exupéry. Si coloré et si audacieux au regard des Delacroix et Pascal par exemple. Je me souviens que beaucoup critiquaient ce billet, le comparant à un billet de Monopoly car il était tout sauf austère.

50 francs © Saint Exupéry
100 francs © Delacroix

Pour vous, quelle est la recette pour réaliser un beau billet  ?

Pour moi, la recette miracle réside avant tout dans la créativité, et dans le côté un peu patriotique aussi. Il est très important de comprendre d’où vient le billet, au premier coup d’œil. Qui n’a jamais gardé un billet d’un autre continent en souvenir ?

Dollar américain
Baht thailandais

Et vous, si vous pouviez créer une monnaie, quelle serait-elle ?

Difficile comme question, car tout a déjà été fait plus ou moins ! Depuis les premières monnaies – comme la vache, le cauris (un coquillage) ou encore le tabac – pour arriver aujourd’hui au bitcoin, cette monnaie complètement immatérielle… Beaucoup d’options ont déjà été exploitées. En revanche, la chose qui pourrait être originale en termes d’échanges serait de revenir vraiment au troc ! Pourquoi pas ?

⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐

👉 Participez au concours IMAGINAIRE MONÉTAIRE