Du 29 janvier au 24 mars, Wipplay s’est associé à Tendance Floue et aux Editions Textuel afin de vous proposer le concours A COMME AZIMUT. Chemins creux, routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses… Les participants étaient invités à partir dans toutes les directions, tant que l’image portait un sens, une influence, une humeur ou envie de liberté !
Le jury du concours, Grégoire Eloy, du collectif Tendance Floue, Manon Lenoir, responsable éditoriale des Editions Textuel et Alicia Mille, responsable de la communication, ont choisi les 3 images lauréates. Les jurés ont souhaité valoriser les images les plus surprenantes, celles qui bouleversent la notion première de « chemin » : non-identifiés, faux chemins, sans issue… Ils nous livrent aujourd’hui leurs commentaires.
++++++++
🥇 1er prix 🥇
par Fanny Lizzy Duval
« Ce chemin non-identifié évoque de multiples choix et de multiples possibilités. Cette composition donne une impression de calques disposés sur des cartes. Cette image prise du ciel évoque les traces d’un OVNI. En plaçant le lecteur vu du ciel, la photographe invite à comprendre ce qu’il se passe sur ces terres. Ce tableau abstrait ressemble à une plaque de marbre gravée. »
🥈 2ème prix 🥈
par MoMi
« Cette image apparaît comme un faux décor. On ne sait pas où on est. Elle offre un effet d’étrangeté miraculeux, qui fonctionne, que ce décor soit vrai… ou faux. Le photographe illustre l’Anthropocène d’un monde à venir tel un Luna Park de la photographie. »
🥉 3ème prix🥉
par Jaccuse
« Ici encore, on ne situe pas où l’on se trouve. Cette vue du ciel contrastée pose un décor particulier : à la fois étrange et curieux. Le lecteur perd ses repères devant cette image puisque le chemin est absent mais il se dessine en douceur, par un superbe effet visuel. »
⭐ POUR ALLER PLUS LOIN ⭐
👉 Découvrez la présélection A COMME AZIMUT
👉 Pour en apprendre davantage sur le collectif Tendance Floue
👉 Découvrez les Prix du public