Dernier coup d’oeil dans le rétro 2020.

par Wipplay
© Ghaleb

L’année 2020 fut riche en événements. Wipplay vous propose de revenir sur 12 d’entre eux, tous illustrés par les regards des talents Wipplay.

☞ Janvier : Incendies en Australie.

31 janvier : 272 plantes, 16 mammifères, 14 grenouilles, 9 oiseaux, 4 insectes, 4 poissons et 1 araignée : voici la liste préliminaire des espèces animales et végétales menacées selon le gouvernement australien. Dans la vague d’incendies qui touche, depuis quelques mois, l’est et le sud de l’île continent, 10 % de l’habitat naturel a brûlé.

Cape hillsborough © Npinel

☞ Février : L’Angleterre quitte l’Union européenne

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février : Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Une période de transition débutera le 1er février 2020 et s’achèvera le 31 décembre 2020 pour permettre à l’Union européenne et au Royaume-Uni de mener des négociations sur leur relation future.

Londres, manifestation anti brexit, 2019 © Fabien_Dendievel

☞ Mars : Le confinement, pour toute la France

16 mars : Emmanuel Macron annonce le premier confinement au niveau national après une campagne sanitaire de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation physique. Les déplacements sont strictement restreints et les infractions à cette règle sont pénalisées.

Aux confins de sa pensée © Alejandra Fayad

☞ Avril : Le coronavirus prend de l’ampleur

30 avril : La pandémie de COVID-19 est présente dans 185 pays et touche plus de 3,22 millions de personnes à travers le monde entier. 228 757 personnes en sont décédées et près de 1 million de personnes en ont guéri. Ce même jour, en France, 7 166 patients sont hospitalisés en réanimation et soins intensifs dont 4 019 atteints de COVID-19.

Sans titre © Jean-Claude Delalande

☞ Mai : Le mouvement Black Lives Matter

25 mai 2020 : George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, meurt asphyxié par un policier blanc lors d’une arrestation. Ce drame déclenche la colère du monde entier et les protestations qui s’en suivent se transforment en manifestations organisées par le mouvement antiraciste Black Lives Matter, et sont parfois accompagnées de violences, incendies et pillages.

Ensemble pour la justice © Le_becs75

☞ Juin : Les salariés de la communauté LGBT protégés aux États-Unis

15 juin : Six voix contre trois. Le vote de la Cour suprême des États-Unis offre une importante victoire à des millions de salariés homosexuels et transgenres. Désormais, elle juge illégal le licenciement d’un salarié au motif de son identité et leur accorde le bénéfice des mécanismes de lutte contre les discriminations au travail.

Lady's smoking © Choukhri

☞ Juillet : Inondations et montée des eaux en Chine

13 juillet : Des inondations entrainées par la montée des eaux de 433 cours d’eau du bassin du Yangzi Jiang – dont 33 qui atteignent des niveaux records – dans le centre et l’est de la Chine provoquent 141 morts ou disparus, endommagent 28 000 logements, affectent 38 millions de personnes et menaçent Wuhan.

Wuhan #2012 © Jérôme D.

☞ Août : Explosions sur le port de Beyrouth

4 août : L’explosion d’un entrepôt où étaient stockées 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans, dans le port de Beyrouth, zone économiquement stratégique du Liban, fait plus de 200 morts et 6 500 blessés.

"Les jours d'après 3" © Ghaleb

☞ Septembre : L’astéroïde 2011 ES4 proche de la Terre

1 septembre : Le nouvel astéroïde nommé 2011 ES4 et avoisinant la taille d’un gratte-ciel s’approchera de la planète Terre dans la soirée. Il s’agit de l’astéroïde le plus proche, en unité astronomique, de la Terre depuis des années et est classé comme « potentiellement dangereux ».

Tour de magie © Philippe Contal

☞ Octobre : La tempête Alex frappe l’Europe de l’Ouest 

1er octobre : Une dépression nommée Alex entraine au moins 19 décès (8 en Italie, 8 en France, 1 en Autriche, en Pologne et en République Tchèque) et 12 disparus (11 en France et 1 en Italie). Cette bombe météorologique fait pleuvoir l’équivalent de trois mois de pluie, génère une montée des eaux et provoque des vents jusqu’à 186 km/h.

Peur © Anna Sb

☞ Novembre : Joe Biden à la tête des Etats-Unis

7 novembre : La plupart des grands médias l’annonce : Joe Biden est le vainqueur de l’élection présidentielle et devient le 46ème président américain. Il franchit la barre des 270 grands électeurs nécessaires grâce à sa victoire en Pennsylvanie. Cependant, ce dénouement est rejeté par Donald Trump.

God bless America ! © Florian.Charpail

☞ Décembre : La loi Sécurité Globale fait débat

12 décembre : Des manifestations, encadrées par les forces de l’ordre, se déroulent sur l’ensemble du territoire français pour protester contre la proposition de la loi Sécurité globale. De nombreux appels à la mobilisation sont faits mais cette initiative s’essouffle de plus en plus.

Liberté Vaincra © Smartx

++++++++

☞ L’équipe Wipplay raconte son année 2020 juste
☞ Pour nous raconter la vôtre, c’est par ici