« Autopsie » par Bruno Mouron, Pascal Rostain et Jean-Paul Demoule aux Éditions de la Martinière

par Wipplay
© Bruno Mouron et Pascal Rostain

« Autopsie »
Photographies par Bruno Mouron et Pascal Rostain
Textes par Jean-Paul Demoule 
Aux Editions de la Martinière
128 pages
52€

Dans un article du Monde, un professeur d’université en sociologie a exposé son étude consacrée à l’analyse des poubelles pour appréhender la consommation et les comportements sociaux. Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes pour Paris Match, ont décidé de « faire les poubelles » de leurs clients habituels, les célébrités.

Et ce qui fut au départ un gag de presse est vite devenu une réflexion plastique. Le duo ne s’est donné qu’une seule règle, pour préserver l’intimité des stars, éviter toute connotation sexuelle et médicale.  Ce travail a fait l’objet de l’ouvrage photo »Autopsie » aux éditions de La Martinière. Si vous aimez les potins, ce livre est fait pour vous. Les photographes ont d’ailleurs accepté de commenter quelques photos pour le Journal ELLE que nous vous partageons ici !

Kate Moss, 2012

« Ce qu’il y a de mignon chez Kate, c’est qu’elle est restée une fille comme nous. Elle gribouille sur la couverture des magazines, elle adore son chat, les vins français et les biscuits à l’orange. Mieux : elle est restée attachée à ses origines et achète toujours les œufs de Clarence Court, d’où sa famille est originaire. »

© Bruno Mouron et Pascal Rostain

Damien Hirst, 2013

« L’artiste anglais consomme beaucoup de fruits et légumes, de thé et de clubs-sandwichs. On note aussi une esquisse de son travail sur l’anatomie féminine. »

© Bruno Mouron et Pascal Rostain

Steven Spielberg, 1990

« Visiblement, Steven Spielberg est un accro de la junk food : chips, sodas, sandwichs industriels, biscuits, barres chocolatées… Cette semaine-là, le réalisateur se débarrassa aussi de papiers sur lesquels figuraient les mots « Schindler’s List ». Un brouillon du scénario peut-être ? »

© Bruno Mouron et Pascal Rostain

Depuis 1992, les Éditions de La Martinière publient des livres illustrés caractérisés par une écriture visuelle puissante. Au fil des années, le catalogue s’est enrichi et a renforcé l’identité des éditions en tant que maison animée par l’enthousiasme et la créativité.

++++

☞ Découvrez notre album de la semaine qui fait son clin d’oeil à la semaine Européenne de la réduction des déchets.
☞ Commandez le livre, photographies en couleurs, 128 pages, ici
☞ Découvrez notre catégorie Vendredi Lecture !