« Tout l’art de photographier la matière ! »

par Wipplay
© Jodouin Mitrani

Photographier la matière est un art aux possibilités infinies. C’est pourquoi, du 22 juillet au 23 septembre, Wipplay et l’Institut national des Métiers d’Art (INMA) s’allient pour vous proposer le concours L’ART EST LA MATIÈRE, en partenariat avec l’EPV et The Frenchip

Sillonnez les différentes régions françaises et partagez-nous vos plus beaux clichés de matières qui caractérisent la diversité de nos territoires ! Pour vous donner des idées, voici quelques sources d’inspirations pour capturer la beauté de la matière. 

 

Hans Lucas 6 © Jodouin Mitrani

#1 Zoom sur la matière 

Cap sur les détails. Osez vous rapprocher de la matière première à l’état brut : nervures du cuir, veines du marbre, sillons des écorces ou encore détails des textiles…A vous de zoomer ! 

Corde de coco © Cataly
Lorsque le bambou attend le tressage © Ckacandre
Détails acier © Gérard Héloise
Cuir © Pierre roux

#2 Le travail de la main 

Poussez la porte des ateliers d’art ou baladez-vous sur les marchés pour capter la beauté du geste,  l’intelligence de la main et la passion de l’artisan. Ébéniste, sculpteur, coutelier, doreur … il existe plus de 281 métiers d’art. A vous de trouver votre bonheur !

Le potier tunisien © Christelle Camus
Le calligraphe © Christelle Camus
Métal © Jérémy Larroque

Deux angles différents qui sauront sans doute vous inspirer pour participer au concours L’ART EST LA MATIÈRE. Désormais, c’est à vous de jouer !