Du 24 juin au 5 août, le concours OISEAUX, en partenariat avec l’Atelier EXB, nous permet d’accomplir un rêve d’enfant, voler avec les oiseaux et entrer dans leur univers mélodieux.
Les oiseaux sont depuis toujours porteurs de grands symboles. Ils annoncent félicité, malheur, paix, majesté… Photographier une pie, une colombe ou un cygne, ce n’est pas seulement capter un volatile, c’est aussi photographier un symbole, une humeur, un caractère. Pour vous inspirer, nous vous présentons 3 oiseaux porteurs d’une grande symbolique.
La pureté d’un vol
Le déploiement des ailes, la trajectoire d’un envol renferment une sorte de grâce et de volupté. La composition de l’image, la douceur d’une lumière, la blancheur d’un décor peuvent renforcer cette impression. Privilégiez ce genre de « prise » serait un bel hommage à la Colombe de la paix dessinée par Picasso en 1949. Le peintre a fait de cet oiseau un symbole de pureté et d’innocence.
La force d’un caractère
Pour révéler la détermination et la force d’un oiseau en image, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes, les ombres, et la lumière. L’aigle, souvent associé à l’idée de puissance, a notamment été repris par Napoléon pour en faire un symbole impérial.
L’harmonie d’un groupe
Les nuées d’oiseaux dans le ciel peuvent former de véritables spectacles chorégraphiques. Photographier ces nuages dansants est une belle occasion de mettre en lumière la cohésion d’un collectif. Au-delà d’une photographie en plein vol, l’harmonie du groupe peut aussi se révéler sur terre, au bord de l’eau. Grues, cygnes, canards, oies sauvages, le choix est large.
Alors, que voulez-vous nous montrer ? La force d’un aigle, la sagesse d’une chouette, la beauté séductrice d’un paon, la pureté d’une colombe ? A vous de choisir… En attendant, bon vol !
👉🏻 Partagez vos plus beaux clichés dans le concours OISEAUX