Du 11 mars au 22 avril 2020, Wipplay s’associait avec ImageSingulières et Fortant pour vous proposer le concours AUTOUR DU VIN, L’HUMAIN. Le jury rassemblait Valérie Lacquittant & Gilles Favier (ImageSingulières), Laurent Savage & Marc Besson (Fortant), Frédérique Hermine (Terre de Vins) et les photographes Julien Mignot et Ava du Parc. Découvrez leurs commentaires face aux photos lauréates.
👉🏻 Prix du jury :
🥇 Antoine Martel « Sans titre » 🥇
* Julien Mignot : « En aplatissant le format, je me retrouve dans un film. L’instant où le revers de veste vol devient un mouvement. Je suis le matin. « Taille tôt ou taille tard, mais taille en mars » dit le dicton. Je suis en mars. L’épaisseur des nuages apaise le froid qu’on sait rude. Cette image raconte le temps qui passe, les saisons. Ce qui fait que lorsqu’on taille une vigne, on tient compte à la fois du passé, du présent et du futur. Ne serait-ce pas là la déclinaison que l’on concentre en un instant en photographie ? »
* équipes ImageSingulières / Fortant / Terre de vins : « Cette prise de vue au petit matin donne une image poétique de ce vigneron qui vient sans doute voir si ses vignes n’ont pas trop souffert des gelées nocturnes. La solitude de cet homme perdu dans le paysage, l’ambiance un peu voilée des collines en arrière-plan qui offre un joli dégradé de gris, le mouvement du grand manteau contribuent à l’atmosphère mystérieuse. Une image en high-key, très bien composée, presque cinématographique où les détails d’un métier et d’un quotidien émergent d’une lumière hivernale diffuse. »
👉🏻 Deuxième prix du jury :
🥈 Pauline Théon « Bougie » 🥈
* Julien Mignot : « ce sont les dernières heures de nuit, juste avant le levé du jour, quand les heures sont les plus froides. Le romantisme de la l’incandescence champêtre nous berce, mais c’est un drame qui se joue. Si les jeunes bourgeons gèlent, la récolte sera perdue. Alors les vignerons se lèvent quand on se couche, glissent dans une nuit probablement claire, sans couvert nuageux, allument des feux et attendent en espérant. Le matin, comme le bleu revient, il colore les rangs de vert complémentaire, et tout reprend vie. »
* équipes ImageSingulières / Fortant / Terre de vins : « de plus en plus de vignerons en Muscadet, en Bourgogne ou dans le Rhône tentent de lutter contre les gels de printemps capables d’anéantir toute perspective de récolte ou de fortement diminuer les volumes de la vendange à venir. Ces braseros improvisés dans les vignes permettent de faire remonter de quelques degrés la température au petit matin et peuvent parfois sauver les premiers bourgeons. Ces feux qui émergent dans l’atmosphère brumeuse de l’aube donne une ambiance irréelle, presqu’inquiétante, les silhouettes sombres des arbres renforçant la menace qui pèse sur le personnage et ses vignes. Les lignes de l’allée et des ceps qui convergent vers celles des peupliers renforcent la dramatisation de l’image. »
👉🏻 Troisième prix du jury :
🥉 Van B. (Michel Jean) « Vendanges » 🥉
* équipes ImageSingulières / Fortant / Terre de vins : « la nature et les hommes oeuvrent ensemble dans cette scène de vendanges certes classique mais particulièrement puissante et dynamique de par son cadrage, sa composition rehaussée des lumières sombres d’un ciel d’orage qui accentue les contrastes. Les traits anguleux de la benne et des lignes géométriques des chemins dans les parcelles répondent aux courbes des collines en arrière-plan. Les nuages lourds menacent, il n’y a pas de temps à perdre pour rentrer la récolte en cave. »
Julien Mignot : « les vendanges c’est l’abondance, la camaraderie, la fraternité qui se soude après des journées de travail harassantes. Cette composition dynamique, qui nous montre discrètement le dos des vendangeurs courbé dans les rangs, le fruit récolté est déjà en partance pour le cuvage. »
Lire d’autres réactions de nos précieux jury :
☞ 3 histoires remarquables, en 8 images !
☞ 1 cliché et 3 sommets cachés !