Mise en lumière du portfolio de Dominique Secher intitulé « J’ai rencontré des Tziganes Heureux ». C’est en voisin qu’il est allé rencontré la famille Romanès a son chapiteau près de la porte Champerret à Paris, entre des bâtiments sur une cour grillagée.
« Le décor est planté là, dans l’enceinte du campement, au milieu de quelques arbres et d’un espace vert en friche. Depuis peu, les caravanes ont été repeintes en vert. Originellement, elles étaient toujours vertes pour se fondre dans le paysage.
On capte ici une ambiance authentique du monde tzigane. Quelques caravanes, une joyeuse bande d’enfants, des femmes en jupons bariolés, des hommes en duo, violon et accordéon… Les Romanès sont tous «cousins», c’est-à-dire unis gadjés et gitans, enfants de la balle, musiciens, acrobates et jongleurs … et perpétuent la grande tradition du cirque dans son expression la plus pure mais aussi celle des familles du voyage. » (texte : Dominique Secher)
☞ Découvrir également l‘album de la semaine.
☞ Parcourir d’autres portfolios de Wipplayers : « Portraits fantômes » par Chevalier ; « Les vignes du chatêau Beauvillage» de Constant, « La Gémellité » avec Heloise Berns.