« The donkey that became Zebra «
par Michel Campeau
Editions Loco (2019)
Né à Montréal en 1948, Michel Campeau se fait vite un nom dans sa ville natale. Les répercutions des avancées technologiques de la photographie déclenchent chez lui des questionnements sur ses dimensions subjectives et narratives.
Son livre « The donkey that became Zebra » rassemble une série d’images de chambres noires et de laboratoires pour mettre en évidence le parcours de la photo argentique.
Michel Campeau travaille en collaboration avec Joan Foncuberta, une grande figure de la photographie plasticienne contemporaine.
L’ouvrage raconte la photographie argentique et témoigne indirectement du triomphe du numérique sur celle-ci. Joan Foncuberta décrit métaphoriquement la photographie actuelle comme «un âne travesti en zèbre».
☞ Offrez-vous l’ouvrage sur le site des Editions Loco : 24×28 cm, 144 pages + insertion d’un cahier de 24 pages pour texte, 120 reproductions en quadrichromie, relié plein papier.
☞ D’autres lectures issues de notre bibliothèque idéale : «Natura » par Bernard Descamps ; « Carrefour Bellevue » par Patrice Bellot ; « Équivalences » par Douglas Mandry ; « Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11 » par Norman Mailer.
☞ Découvrez le portfolio d’Héloïse Berns sur Wipplay