« Cocoons »
par Peter Steinhauer
powerHouse Books (2018)
Depuis 1993, Peter Steinhauer documente les nombreuses facettes de la culture asiatique, avec un sens aigu de l’architecture, du paysage urbain et des structures et environnements créés par l’homme. Lors de sa première visite à Hong Kong en 1994, alors qu’il arrivait à l’ancien aéroport international de Kai Tak, Steinhauer remarqua une très grande structure encastrée dans du bambou et recouverte de matériaux jaunes, se détachant sous une voilure de nuages qui brillait contre le paysage urbain monochromatique. Hong Kong est le dernier bastion des échafaudages en bambou qui exerçaient jadis leur métier sur des chantiers de construction en Asie.
Ce livre de collection contient 100 images remarquables qui reflètent la fascination de Steinhauer pour ces édifices monumentaux à la beauté envoûtante, leur échafaudage en bambou drapé dans un matériau à mailles aux couleurs vives. Le titre Cocoons est un choix naturel pour cet ensemble de travaux célébrant des structures géantes enveloppées ressemblant à des cocons, qui seront ensuite dévoilées cérémonieusement, révélant pour la première fois les toutes nouvelles façades.
☞ Découvrez le site de l’éditeur PowerHouse Books
☞ D’autres lectures issues de notre bibliothèque idéale : « Traverser » par Raymond Depardon ; « Carrefour Bellevue » par Patrice Bellot ; « Équivalences » par Douglas Mandry ; « Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11 » par Norman Mailer.
☞ Découvrez le portfolio de Samuel Bollendorff sur Wipplay