Ce vendredi lecture s’inscrit dans le thème de la semaine consacré au photojournalisme. L’occasion de découvrir également l’album de la semaine et le portfolio de Sadak Souici.
« Traverser »
Raymond Depardon
Editions Xavier Barral (2017)
Photographe, écrivain et réalisateur, le parcours de Raymond Depardon semble sans limites. En photographie, il a arpenté tous les chemins du réel et de l’imaginaire, de sa ferme natale aux planques de célébrités, du reportage pour la presse à la photographie de rue et au documentaire d’auteur.
À travers un parcours rétrospectif, ce livre s’attache à faire ressortir les questionnements permanents du photographe articulés autour de quatre thèmes fondamentaux : la terre natale, les voyages, la douleur et l’enfermement.
Ce souci de : faire des images un peu banales, calmes, sans éloquence particulière, mais chargées de sentiment, le conduira alternativement dans l’errance volontaire et dans la production déterminée d’une archive à transmettre pour les temps futurs.
Ces photographies sont accompagnées de nombreuses citations du photographe. Pour Raymond Depardon, écriture et photographie sont intimement liées, comme le souligne Agnès Sire dans l’ouvrage : l’écriture, c’est d’abord l’écoute de soi, oser imposer son propre rythme face à ce qui se présente. (textes : Editions Xavier Barral)
☞ Découvrez l’album de la semaine : Photojournalisme
☞ Découvrez d’autres vendredi lecture avec : « Carrefour Bellevue » par Patrice Bellot ; « Doisneau, un oeil sur la Bretagne » ; « False Positives » par Esther Hovers ; « Équivalences » par Douglas Mandry ; « Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11 » par Norman Mailer.