Du 4 juillet au 15 septembre 2019, Orange et Wipplay vous invitent à participer au concours HUMAN PLANET. L’Europe est un territoire ultra connecté, augmenté, relié par des réseaux ultra performants qui rassemblent les populations de cet ensemble multiculturel.
Pour ce concours photo, il s’agit de révéler les citoyens européens engagés face aux défis fondamentaux (écologiques et sociaux), mais aussi de mettre la technologie devant ses responsabilités quand elle permet de limiter l’impact de l’homme sur Terre et le mettre en capacité de créer de nouveaux modèles respectueux de l’environnement. Nous vous présentons ici 3 manières de voir le sujet.
Les rassemblements des Européens pour le climat
Les marches des jeunes pour le climat à Paris, Bruxelles, Madrid ont montré une Europe animée par des enjeux communs. Le sujet est idéal pour suggérer l’enjeu écologique pris en main par toute une génération de jeunes européens.
Les européens au sein de grands ensembles naturels
Pour révéler les défis fondamentaux de l’Europe (écologiques et sociaux), n’hésitez pas à photographier les citoyens européens parmi les grands ensembles naturels. Plusieurs travaux réalisés par le photographe Harry Gruyaert peuvent s’avérer inspirants, notamment sa série « Rivages », publiée pour la première fois dans un ouvrage en 2003. Rééditée en 2008.
Certaines images participantes au concours semblent en effet avoir choisi cet angle là.
Les flux de voyageurs au sein du continent
Une bonne manière de présenter l’Europe comme un ensemble multiculturel relié pourrait être de photographier ceux qui parcourent le continent. Qu’il s’agisse de globe trotter solitaire, de groupe de touristes ou d’étudiants en Erasmus, programme inter-culturel par excellence !