LES #ÉMOTIONSPASSAGÈRES D’ALFRED EISENSTAEDT

par Wipplay
© Eisenstaedt

Wipplay et SNCF vous proposent jusqu’au 15 mai de participer au concours ÉMOTIONS PASSAGÈRES. Pour être éligibles, vos photos doivent :
☞ être prises dans une gare ou un train en France
☞ placer l’émotion au coeur de l’image.

Pour vous inspirer, retour sur l’œuvre d’Alfred Eisenstaedt, l’un des photojournalistes les plus prolifiques du XXème siècle, connu pour ses portraits de figures célèbres ainsi que ses scènes d’embrassades dans les gares, notamment à l’occasion de retrouvailles entre des femmes et leurs maris soldats revenus du front.

California © Eisenstaedt

Eisenstaedt commence sa carrière de photographe professionnel en Allemagne en tant qu’indépendant avant d’immigrer aux Etats-Unis peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il fut l’un des 4 premiers photographes embauchés pour Life, célèbre magazine américain hebdomadaire qui révolutionna le journalisme en axant sa ligne éditoriale autour de l’image.

  • London 1935 © Eisenstaedt
  • London 1940 © Eisenstaedt

Avec son Leica IIIA, il devient le pionnier de l’utilisation de petits appareils sans flash. Avec cet appareil peu intrusif, il parvient à capturer des poses plus naturelles, des instants intimes chez ses sujets. Il parviendra ainsi à saisir les vérités de grandes figures à l’instar de Churchill,  Hemingway, Kennedy, Monroe ou Einstein.

Ayant vécu près de 100 ans, Eisenstaedt fut le témoin de tous les grands conflits du XXème siècle. Dans les gares, il immortalise les retrouvailles entre les soldats revenus du front et leur femme. Une galerie d’images magnifiques qui constitue une merveilleuse source d’inspiration au concours ÉMOTIONS PASSAGÈRES ! À chacun désormais de tenter d’approcher ce style si spontané !