Biography
Gabi Ben Avraham est un photographe israëlien. Il vit à Tel Aviv et travaille dans une société de logiciels. Il met sa fascination pour la photographie et les appareils photo argentiques de côté dans les années 1980, pour poursuivre une carrière de responsable informatique. Des dizaines d’années plus tard, l’appareil photo que sa femme lui offre suffit à réveiller son goût pour la photographie.
Sa manière préférée d’observer le monde est la photographie de rue/ documentaire. Mais la rue n’est pas un studio. Parfois il s’arrête et attend que les sujets convergent - un cycliste, un danseur, un enfant- qui se déplacent.
Comme un pêcheur qui, jour après jour ne sait jamais ce qu’il attrapera, avec son appareil il se plonge dans les rues sans savoir ce qui adviendra quelques minutes plus tard, c’est une aventure. Il prend son appareil photo partout où il va en se disant “Aujourd’hui est peut-être mon jour de chance, je vais faire la photo de ma vie”. Il observe constamment autour de lui à travers la lentille de son appareil, à la recherche du moment décisif, qui ne reviendra jamais sauf s’il le capture.
Il essaye d’y voir au delà du réel, de sortir les sujets de leur sens quotidien et de leur contexte habituel. Il a des endroits préférés et il n’en revient jamais avec les mêmes photos, c’est toujours différent.
Il crée une hallucination privée et intime à partager avec le spectateur. Même si le moment s'estompe, il est gravé dans la mémoire du spectateur.
Il est photographe indépendant depuis quelques années et enseigne dans des ateliers de photographie de rue. Il est membre du collectif « Thestreetcollective » fondé en 2013 et qui encourage la photographie de rue en général, mais qui offre aussi la possibilité aux photographes de partager des projets avec un public plus large.