« Des Oiseaux »
Pentti Sammallahti
Éditions Xavier Barral
21,2 x 26,7 cm, 114 pages.
Photographe voyageur, Pentti Sammallahti saisit au fil de ses pérégrinations les mystères de la nature et parmi eux le monde des oiseaux. Bords de mer, étangs, parcs, plaines infinies, frondaisons de forêts, paysages enneigés… dans ces espaces isolés, les oiseaux révèlent avec malice leur présence.
Ces scènes parfois anodines, photographiées en Italie, en France, au Danemark, en Finlande ou encore au Népal, sont souvent teintées de mélancolie et révèlent l’univers poétique du photographe.
Ses images en noir et blanc témoignent d’une attention particulière accordée aux détails, à la lumière qui modèle les espaces, aux étendues silencieuses dans lesquelles surgit soudain une présence humaine ou animale. La forte présence de la nature, le mimétisme entre le vol des oiseaux, le mouvement des arbres dans le vent, le poids de la neige, l’étendue des nuages… confèrent à ses images la puissance évocatrice de contes visuels.
Né en 1950 à Helsinki, Pentti Sammallahti, l’un des plus grands photographes finlandais, s’intéresse très tôt à la photographie et réalise ses premières images de la vie quotidienne à l’âge de onze ans. Toujours en noir et blanc, ses photographies sont comme des fables, telle sa célèbre série » The Russian Way « , publiée en 1996 avec des textes de John Berger. » Je travaille toujours de la même façon ; je voyage, je ne fais pas de plans précis, je m’arrête quand ça me paraît intéressant. » Paysages nordiques, routes infinies, forêts enneigées, hameaux et vastes plaines témoignent de son regard à la fois contemplatif et d’une grande acuité avec la nature. Il sillonne l’Europe, l’Asie, la Sibérie et réalise plusieurs voyages photographiques, poursuivis en 2005 en Afrique. Il a publié une quarantaine d’ouvrages et a été exposé aux Rencontres d’Arles.
Ce vendredi lecture s’inscrit dans l’édito de la semaine 02.2019, dédié aux oiseaux. Fin décembre, le recours de la Ligue de protection des oiseaux contre la chasse à la glu, pratiquée dans le sud de la France, a été rejeté par le Conseil d’État. Le 3 janvier, l’association annonce porter plainte devant la Commission européenne. Voir aussi notre album de la semaine FREE BIRDS et notre PORTFOLIO DE WIPPLAYER.