Le concours SALLE DE BAIN se clôture le 8 Février prochain. L’objectif de la thématique ? Partager ses visions de ce lieu si intime. En guise d’inspiration, nous vous proposons 3 regards de photographes ayant abordé ce sujet : le regard intimiste de Thomas Bartel, la salle de bain « super star » d’Andre De Dienes et l’approche « urbex » de Wilkaza.
Les reflets de l’intime par Thomas Bartel
Jury du concours SALLE DE BAIN, Thomas Bartel est réalisateur, directeur de la photographie et ingénieur du son. En 2000, il devient photographe professionnel, pour la presse musicale d’abord, puis pour des agences de communication. Ses premières séries argentiques évoquent l’intimité. À l’intérieur d’une salle de bain ou dans le tumulte de la rue, son regard s’attache à capter une émotion fugace chez les anonymes.
La salle de bain « super star » d’Andre de Dienes
Marilyn Monroe est certainement la star la plus photographiée dans l’histoire du cinéma, les meilleurs photographes de son temps l’ont immortalisée, faisant d’elle une icône de beauté incontestable. Andre de Dienes était un photographe Hongro-Roumain connu pour avoir photographié à de nombreuses reprises Marilyn Monroe, et pour ses photographies de nues. Il nous a livré quelques clichés en noir et blanc de Marilyn prises dans la salle de bain du Bel air Hotel en Californie. Ce lieu d’intimité met en valeur son image de sex-symbol, dans un ambiance glamour et naturelle.
La salle de bain retrouvée par Wilkaza
Wilkaza est un photographe « urbex » amateur, passionné des lieux en déperdition. Il va régulièrement visiter et prendre en photo des endroits d’exception à l’abandon avec ou sans modèle, et souvent, des salles de bains oubliées.
« Dans les lieux abandonnés, cette pièce est souvent celle où le mobilier est encore présent, alors que les autres sont dépourvues des traces du passé. »
Vous avez jusqu’au 8 Février pour participer au concours SALLE DE BAIN, en espérant que ces différents points de vue vous donneront de belles idées !