L’année 2018 fut riche en événements. Wipplay vous propose de revenir sur 12 événements, tous illustrés par les coups d’oeil des wipplayers.
☞ Janvier : Super Lune « bleue de sang ».
31 janvier : première conjonction des phénomènes de lune bleue, de lune rousse et de super lune depuis 1866. Ce qui a valu à cette éclipse lunaire le surnom de « super Lune bleue de sang » dans les médias grand public. Cette super lune provoque de fortes marées basses qui, combinées à de faibles pluies, font baisser la profondeur des canaux de Venise de 60 cm. Ainsi, plusieurs canaux de la ville lacustre se sont retrouvés à sec du 31 janvier au 2 février.
☞ Février : Mayotte, opération « Ile morte »
Le mouvement social de 2018 à Mayotte, aussi appelé grève générale de 2018 à Mayotte ou opération « Île morte », est un mouvement social qui se produit à Mayotte dès le début de l’année 2018, qui se traduit par des manifestations depuis le 19 janvier et une grève générale à partir du 20 février.
☞ Mars : « Marche pour nos vies » à Washington
Samedi 24 mars : Plus d’un million de personnes, dont de nombreux jeunes sont descendues dans la rue dans plusieurs villes des Etats-Unis, pour une manifestation historique contre les armes à feu, suite la tuerie du lycée de Parkland qui a fait 17 morts.
☞ Avril : Rapprochement entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
27 avril 2018 : rencontre entre les dirigeants des deux Corées, Moon Jae-in, président de la Corée du Sud et Kim Jong-un, dirigeant suprême de la Corée du Nord. Ce sommet a lieu dans la « Zone de sécurité conjointe » à Panmunjeom, à la frontière entre les deux États et à l’endroit même où fut signé l’armistice de 1953.
Il débouche sur la Déclaration de Panmunjeom, qui affirme l’intention commune de « ne plus vouloir de guerre dans la péninsule », de mettre fin aux hostilités et de signer un traité de paix d’ici la fin de l’année 2018.
☞ Mai : Célébrations du cinquantenaire de Mai 68.
Fumigènes, pavés, drapeaux… L’univers des révoltes soixante-huitardes se prête à de nombreuses rétrospectives partout en France (dont l’incroyable expo Wipplay à Arles 📷).
☞ Juin : Erdoğan est réélu président de la Turquie
24 juin : Le président turc Recep Tayyip Erdogan revendique la victoire aux élections présidentielle et législatives âprement disputées, s’ouvrant la voie vers un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs considérablement renforcés.
☞ Juillet : 15 juillet 2018 #OnEstChampions
15 juillet 2018, au stade Loujniki de Moscou. L’équipe de France a conquis son second titre en battant la Croatie 4-2, vingt ans après sa première étoile. Griezmann, Pogba et Mbappé portent les Bleus sur le toit du monde. Plus d’un million de supporters prennent d’assaut l’avenue des Champs Élysée pour célébrer la victoire.
☞ Août : Nicolas Hulot annonce son départ du gouvernement
Le mardi 28 août, le ministre de la transition écologique et solidaire annonce sur France Inter : « Je prends la décision de quitter le gouvernement ». Monsieur Hulot assure ne pas avoir prévenu ni le président de la République Emmanuel Macron ni le premier ministre Edouard Philippe de sa décision de quitter son poste : « C’est une décision entre moi et moi. »
☞ Septembre : l’homosexualité est dépénalisée en Inde.
6 septembre. La cour suprême de l’Inde juge inconstitutionnel l’article 377 du code pénal, dépénalisant ainsi l’homosexualité. La plus haute instance judiciaire de ce pays d’Asie du Sud de 1,25 milliard d’habitants juge illégal un vieil article de loi condamnant les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Cette disposition «était devenue une arme de harcèlement contre la communauté LGBT», a déclaré le président de la Cour suprême Dipak Misra.
☞ Octobre : Démission suspecte du président d’Interpol
Le 7 octobre, Interpol reçoit une mystérieuse lettre de démission de son président Meng Hongwei, porté disparu en Chine depuis le 25 septembre 👀
☞ Novembre : Célébrations du centenaire de l’armistice
L’Élysée a célébré en grande pompe le centenaire de l’armistice de 1918 le dimanche 11 novembre 2018, en présence de nombreux chefs d’État invités par Emmanuel Macron, dont le président américain Donald Trump, qui a vu son convoi bloqué par plusieurs militantes Femen avant d’arriver à l’Arc de Triomphe.
☞ Décembre : Mouvement des gilets jaunes.
Spontané, protéiforme et non encadré, le mouvement des « gilets jaunes » est né du mécontentement face à la hausse des taxes sur le prix des carburants. Barrages, blocages, opérations coup de poing : depuis la mi-novembre, ils sont mobilisés dans toute la France. Tout au long du mois de décembre, la mobilisation s’élargit à d’autres revendications fiscales et sociales (hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, maintien des services publics, taxe du kérosène et du fioul maritime,…), ainsi que politiques (amélioration de la démocratie représentative, notamment par le référendum d’initiative citoyenne, démission du président de la République, Emmanuel Macron,…).