Jusqu’au 1er août 2018, Wipplay et le Tbilisi Photo Festival consacrent le concours FIERTÉS à la visibilité des personnes LGBTQI+.
Pour avoir une chance d’être sélectionnées, vos images doivent mettre en avant les diverses identités LGBTQI+, mais ce n’est pas tout ! Notre prestigieux juré SMITH choisira uniquement des images accompagnées d’un court texte de présentation. Expliquez-nous les raisons de votre démarche photographique et votre positionnement en tant que photographe et individu dans la communauté concernée. Si vous n’êtes pas encore sûr-es de vous, ces trois séries devraient vous guider.
#1 Relationship – Zackary Drucker et Rhys Ernst
Entre 2008 et 2014, Zackary Drucker, femme transgenre, et Rhys Ernst, homme transgenre, documentent leur vie quotidienne et leur relation de couple à travers la série Relationship. Ces six années de conversation photographique content l’histoire de ce couple, partageant une expérience forte, mais sans jamais tomber dans le sensationnalisme. Toute la force de ce journal intime, qui n’était pas fait pour être rendu public à l’origine, réside dans le fait qu’il donne à voir la transition comme un élément parmi tant d’autre ayant construit et rythmé leur relation.
#2 Beautiful Boy – Lissa Rivera
Beautiful Boy est une série en cours composée de trois chapitres. Alors qu’ielles n’étaient encore qu’ami-es, l’un des ami-es de Lissa Rivera se confie à elle. Il lui avoue avoir presque exclusivement porté des vêtements dits « de femmes » pendant ses années universitaires. Pourtant, en entrant dans le monde professionnel, il se heurte à un univers qui tend à s’ouvrir tout en vilipendant les hommes adoptant ses atours traditionnellement féminins.
Lissa Rivera voit alors la photographie comme l’occasion de créer un espace où son ami pourrait exprimer sa personnalité, sans jugement extérieur. Petit à petit, alors qu’il lui donne accès à sa vulnérabilité, il devient sa muse, et finalement, son partenaire sentimental. L’appareil photo transpose leur relation intime en une affirmation identitaire visible par tout un chacun.
Cette série explore l’histoire de la photographie et du cinéma, avec pour point d’orgue la mise en avant de la force inhérente à la féminité du modèle.
#3 Non-Binary – Laurence Philomene
Les images ultra pop de Laurence Philomene cassent les codes de la binarité traditionnelle. Iel-même non-binaire, sa série Non-Binary s’intéresse aux identités des personnes qui ne se retrouvent pas dans les traditionnels genres féminin et masculin.
Laurence Philomene commence à s’intéresser au genre dans son approche photographique alors qu’iel est étudiant-e. Son travail est très largement alimenté par les questions de féminité, de masculinité et leur signification.
La puissance de son travail demeure dans sa démarche pleine de sensibilité, et sa volonté de représenter toute la diversité et la profondeur des identités et expériences non-binaires. Iel s’intéresse particulièrement à l’histoire de ses modèles et la manières dont iels veulent être représenté-es.