Déjà près de 1740 photos mises en ligne pour le concours PERSEPCTIVE ! Il vous reste encore deux semaines pour présenter votre regard sur le sujet. En guise d’inspiration, on a souhaité revenir sur 3 oeuvres qui ont marqué l’histoire de l’art par leur perspective respective.
La cité idéale, longtemps attribuée à Piero Della Francesca, fut peinte par un anonyme à la fin du XVème siècle. Cette toile signe le triomphe de la perspective centrale et de l’harmonie. Cette représentation d’un paysage urbain parfaitement symétrique et dénué de toute présence humaine signe le début de la rationalisation de l’espace, propre à la Renaissance.
Rue de Paris, temps de pluie est réalisée par Caillebotte en 1877. Cette fois, cap sur le réalisme et le Paris d’Haussmann ! Cette toile est structurée suivant deux axes, l’un horizontal à la base des immeubles et l’autre vertical, courant le long du réverbère et de son reflet. Ces deux axes se rejoignent au centre de la toile, ouvrant ainsi la perspective et projetant le spectateur dans le tableau. Cette organisation assure l’équilibre et l’harmonie du tableau.
Piazza d’Italia de Chirico répond à La cité idéale, 5 siècles après sa création. Cette scène de ville presque déserte, onirique et inquiétante est caractéristique de son oeuvre. Sa géométrie parfaite et sa théâtralité sont représentatives de la période métaphysique du peintre, qui pour chasser sa mélancolie se réfugiait dans ces représentations d’un Turin imaginaire.
☞ Si ces oeuvres ont réveillé des envies ou des souvenirs de photos déjà prises, vous savez ce qu’il vous reste à faire : concours PERSPECTIVE.