« Une réelle histoire, authentique, forte, sans superflu. »

par Wipplay
© Nadejda

Le concours SHORT STORIES, en partenariat avec les éditions Actes Sud, s’est déroulé du 31 août au 12 octobre 2022. Ce concours faisait appel à votre créativité et votre réflexion pour construire de manière juste, sensible et cohérente une série photographique.

Les trois lauréats du concours ont reçu le livre Khamsa, khamsa, khamsa de Julia Gat, jurée du concours aux côtés de Géraldine Lay, éditrice pour la photographie et l’art contemporain aux Éditions Actes Sud.

❋❋❋❋
🥇 1er prix 🥇
Nadège Héraud – « Des millions de solitudes»
❋❋❋❋

« Mes voyages ne sont qu’un prétexte pour chercher les envers subjectifs d’un décor qui voudrait s’imposer d’emblée à mon regard. Ainsi, je déambule dans quelques villes chinoises ; un environnement urbain qui tend à côtoyer des flots d’individus pressés. Et pourtant, sans l’avoir prémédité, la foule s’efface pour ne laisser apparaître que des êtres seuls. Dans l’euphorie de la découverte d’un territoire, d’une multitude de cultures et de traditions, mon regard se focalise sur la solitude de ces « autres », qui, faute de n’être que là, leur devient à revers la solitude de celle qui l’observe. Je m’interroge sur ma mélancolie, cette mélancolie qui colle à l’âme, où que l’on soit, comme du goudron chaud sous une semelle trop neuve.
Mon regard candide sur une destination fantasmée révèle alors ma propension à m’interroger, comme à chaque fois, sur l’espèce Humaine à laquelle j’appartiens, les animaux que l’on néglige monstrueusement jusqu’à la mort , et sur le vide intérieur auquel chacun est confronté où que l’on soit. Mes voyages ne sont qu’un prétexte, un prétexte pour essayer d’accepter ce que nous sommes, ce que je suis. » Nadège Héraud

Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda
Des millions de solitudes © Nadejda

Le commentaire du jury :
« Cette série présente une réelle histoire, authentique, forte, sans superflu. Les photos qui la composent sont intimement liées. Il ne s’agit pas seulement d’images prises au même endroit sans de véritable connexion. Elles nous dévoilent un propos, une ambiance capturée sur des situations variées, des temporalités différentes. »

❋❋❋❋
🥈 2e prix 🥈
Albin Brassart – « On my way by train»
❋❋❋❋

« Un seul voyage poétique à bord de différents trains, dans différentes zones géographiques. Ce sont les petites cases de ma mémoire qui créent une sorte de plan de route, ma cartographie mentale, mon cheminement… Lorsqu’on est dans un train, la vie défile et sa propre vie aussi, des fragments de sa vie auxquels on repense et qui sont projetés. Les images s’emboîtent, se mêlent, se prolongent. » Albin Brassart

On my way by train #1 © Albin Brassart
On my way by train #2 © Albin Brassart
On my way by train #3 © Albin Brassart
On my way by train #4 © Albin Brassart
On my way by train #5 © Albin Brassart
On my way by train #6 © Albin Brassart
On my way by train #7 © Albin Brassart
On my way by train #8 © Albin Brassart

Le commentaire du jury :
« Face à cette série, il est difficile de faire abstraction du travail réalisé par Paul Fusco The Train, le dernier voyage de Robert F. Kennedy. La ressemblance est troublante, et pourtant ce travail est très fort. Cette série nous fait voyager à travers la cartographie mentale de l’auteur, une cartographie qui pourrait être universelle. » 

❋❋❋❋
🥉 3e prix 🥉
Mauro Curti – « Riturné »
❋❋❋❋

« Cette série Riturné est l’histoire d’un retour dans mon petit village natal, dans la région du Piémont, près des Alpes. Après de nombreuses années passées à l’étranger, j’ai ressenti le besoin d’établir un nouveau lien, de poser un regard neuf.
Ce projet est une étude du rapport entre l’homme et le territoire. Il croise mes conflits personnels, l’idée de famille et d’appartenance. Il y est question de mémoire, d’absence. Ce qui a disparu et ce qui, tôt ou tard, disparaîtra également.
Ma formation agricole et mon amour de la nature m’ont orienté vers les paysages ruraux et toutes les formes de vie liées à la nature. Riturné (qui signifie revenir en piémontais) est la tentative de maintenir et de préserver un lien vivant avec un passé qui devient de l’histoire, en congelant de petits fragments avant qu’ils ne fondent, parce que tout est éphémère. » Mauro Curti

Patrol © Mauro Curti
Cucciolo © Mauro Curti
Pozzanghera © Mauro Curti
Ciabót © Mauro Curti
Florin © Mauro Curti
Cachi © Mauro Curti
Affresco © Mauro Curti

Le commentaire du jury :
« Des moments de vie qui nous témoignent de cet endroit rural comme si on s’immisçait dans le passé ou peut-être le quotidien du photographe. Cette série est composée d’éléments forts significatifs de la dureté de l’hiver. »

🎉🎉🎉 Bravo à tous et toutes 🎉🎉🎉