« Je n’ai plus peur du noir » – Julien Magre #FiligranesÉditions

par Wipplay
© Julien Magre

JE N’AI PLUS PEUR DU NOIR
Julien Magre

Parution : 27/09/2016
67 photographies noir & blanc couleur
110 pages

Je n'ai plus peur du noir - Filigrane Éditions © Julien Magre

Le 25 décembre 2014, je fais des photographies ce matin-là, en Corrèze. Le lendemain, nous apprenons, suite à une analyse de sang de routine, que Suzanne, notre fille de 7 ans, est atteinte d’une leucémie. Elle est rapatriée le 29 décembre à Paris, à l’hôpital Trousseau.
À partir de ce moment-là, je photographie Suzanne à l’hôpital, à la maison…
Nous décidons, elle et moi, de faire un projet ensemble sur les objets de l’hôpital, les jouets de la maison, son quotidien. Je lui propose que l’on fasse un livre tous les deux, elle veut bien.
Je lui dis que la dernière partie du livre sera la sortie de l’hôpital, sa guérison, les grandes vacances… la vie qui reprendra.
Elle n’a pas guéri. Elle est partie le 25 juin 2015.
Je décide de photographier les vacances, sans elle.
Le livre a été imprimé le 26, 27 et le 28 juillet 2016 en Italie.

Julien Magre, septembre 2016

Je n'ai plus peur du noir - Filigrane Éditions © Julien Magre
Je n'ai plus peur du noir - Filigrane Éditions © Julien Magre
Je n'ai plus peur du noir - Filigrane Éditions © Julien Magre

Julien Magre

Filigranes Éditions © Le photographe Julien Magre

Julien Magre est diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2000. Agnès b. repère son travail à Paris Photo en 2010.
Il expose ainsi son livre Caroline, Histoire numéro deux, publié chez Filigranes et des tirages à la librairie de la Galerie du Jour à Paris en janvier 2011.
Il publie en 2009 La Route de Modesto accompagné d’un texte de Marc Villard aux éditions Adam Biro, « Caroline, Histoire numéro deux » aux éditions Filigranes en 2011, Journal en 2012 chez Various édition, Troubles accompagné d’un texte de Philippe Azoury et Carnet accompagné d’un texte de Rafael Garido aux éditions Filigranes en 2015.
Il a réalisé plusieurs expositions dans des galeries et festivals : en France, en Italie, Australie, Pays-Bas, et à New York en 2003, où son exposition fût notamment parrainée par Michael Stipe.
En 2014, il fait parti de l’exposition collective du BAL, S’il y a lieu, je pars avec vous avec Sophie Calle, Antoine d’Agata, Alain Bublex et Stéphane Couturier. Cette exposition donnera lieu à un catalogue édité chez Xavier Barral. Il expose la même année au côté de Laure Vasconi à la Filature de Mulhouse et au Tri-Postal de Lille avec le collectif France Territoire Liquide.
Aujourd’hui, il vit et travaille à Paris et fait parti de ce collectif.

☞ Voir le travail de Julien Magre et sa participation au concours INTIMITÉ