En route vers le microcosme, avec Denis Dubesset

par Wipplay
© Denis Dubesset

Parmi les personnalités au jury du concours photo MIMESIS figure Denis Dubessetphotographe professionnel français qui attache son style personnel à la magie de l’instant et se focalise sur l’essentiel. Écrivain, il souhaite aussi aider les lecteurs à développer leur créativité et à trouver leur propre identité photographique. Il partage ici quelques conseils pour les participants à venir !

 

© Denis Dubesset

➤ En tant que fin observateur du microcosme, quels types de sujets (animal, végétal ou minéral) vous semblent le plus évoquer les grandes réalisations de l’Homme ?

La nature est parfaite par définition, chacun de ses détails s’étant défini au fil de centaines de millions d’années. Il n’est pas simple de l’imiter. L’homme essaie constamment de copier, tant à des fins artistiques que scientifiques, ce que l’évolution naturelle a mis tant de temps à élaborer. Je pense, en conséquence, que vraiment tous les sujets peuvent être intéressants si on les aborde sous le bon angle. 

Par exemple, la délicate complexité des écailles de l’aile d’un papillon ou de la structure membraneuse des ailes d’une libellule. Le détail des alvéoles d’une ruche d’abeille dont la science a adopté les proportions pour créer des structures avec un rapport poids/solidité inégalé. La soie d’une araignée dont les secrets de solidité n’ont toujours pas été percés à jour. Ou encore, l’effet lotus qui confère à la surface des feuilles de certains végétaux des capacités autonettoyantes. On peut observer cela sur les feuilles de capucine notamment.

© Denis Dubesset
Écumes des mers © Denis Dubesset

➤ Quels sont les secrets d’une macrophotographie réussie ?

Comme toutes les photographies, il faut qu’elle soit techniquement maîtrisée. Cependant, le plus important est l’ambiance de l’image et cela a plus à voir avec l’aspect artistique. Il faut faire attention à la composition et à la lumière bien sûr. En gros plan, le moindre petit changement d’angle bouleverse l’ambiance lumineuse et il est très intéressant de jouer avec ce phénomène. 

 

La barque © Denis Dubesset
Roseau 2 © Denis Dubesset

Du 2 septembre au 4 novembre 2020, Safran vous invite à participer au concours photographique MIMESIS pour immortaliser – de près comme de loin – les trésors de la nature. Il s’agit d’évoquer des convergences et des résonances avec la technologie, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Alors à vous de jouer !

Pour découvrir le travail de Denis Dubesset, c’est par là.