Prenez un peu de hauteur avec Stas Bartnikas

par Wipplay
© StasBartnikas
© StasBartnikas

Parmi les personnalités au jury du concours photo MIMESIS figure Stas Bartnikasphotographe basé à Moscou qui dédie son art  à la photographie aérienne. Reconnu dans le monde entier grâce à son“ aéro art”, il partage ici certains aspects de son travail qui sont autant d’inspirations pour les futurs participants.

1/ Comment pourriez-vous décrire votre « aéro art » et les impressions qui se dégagent de vos paysages ?

Les paysages que je photographie me rappellent parfois des peintures abstraites. Les couleurs, les textures et les surfaces semblent réalisées par l’esprit complexe et la main magistrale d’un peintre. Les rivières glacées islandaises illustrent très bien cette idée. Elles semblent être le produit d’un processus créatif complexe.

 

© StasBartnikas

2/ Quel paysage vous a-t-il le plus marqué par son étonnante régularité ?

Certains reliefs possèdent un rythme extraordinaire, comme les cours d’eau qui peuvent parfois sinuer avec une régularité déconcertante. Pour moi, les surfaces des glaciers sont le meilleur exemple ! Leurs motifs et leurs couleurs se répètent quel que soit leur endroit d’origine. Je les mettrais ex-aequo avec le rythme des dunes de certains déserts. 

 

© StasBartnikas

3/ Si vous participiez au concours MIMESIS, quelle photo prendriez-vous et pourquoi ?

Je choisirais une image extraite de la série Abstract, ayant pour sujet le fond de l’océan. Je l’avais prise à marée basse, dans l’ouest de l’Australie. Certaines photos de cette série présentent des textures absolument folles, créées par le va-et-vient constant de l’eau. Ce cliché semble avoir été pris sur une autre planète.

© StasBartnikas

Du 2 septembre au 4 novembre 2020, Safran vous invite à participer au concours photographique MIMESIS pour immortaliser – de près comme de loin – les trésors de la nature. Il s’agit d’évoquer des convergences et des résonances avec la technologie, qu’elles soient réelles ou imaginaires. Alors à vous de jouer !

Pour découvrir le travail de Stas Bartnikas, c’est par là.