Les flux migratoires observés par Bruno Boudjelal et Aglaé Bory

par Wipplay
© Bruno Boudjelal

Du 10 juin au 29 juillet 2020, le concours EN MOUVEMENT, en partenariat avec les Photaumnales 2020, met en lumière les flux. Ces derniers sont partout, ils accélèrent le temps par leur vitesse, et transforment le monde.
Il existe une multitude de flux, dont les flux migratoires. Pour vous inspirer, nous vous proposons de revenir sur le travail de Bruno Boudjelal et Aglaé Bory qui, chacun à leur façon, ont illustré les flux de migrants.

© Bruno Boudjelal

→ Bruno Boudjelal, Ne mourons pas fatigués…

Son projet photographique porte sur le flux des migrations. Ne mourons pas fatigués… construit l’histoire de plusieurs migrants rencontrés dans différents lieux en France (Paris, Les Vans, Clermont-Ferrand, Lorient et Marseille…), et en rapporte des témoignages photographiques et des histoires personnelles.

© Bruno Boudjelal
© Bruno Boudjelal
© Bruno Boudjelal

Bruno Boudjelal compose ses portraits en trois fragments, un corps, un objet un témoignage qui expriment pour chacun d’eux leur volonté de continuer à vivre et à avancer, qui leur permet d’être toujours là debout, de s’inscrire dans la vie et de garder leur humanité ?

© Bruno Boudjelal
© Bruno Boudjelal

→ Aglaé Bory, Figures Mobiles 

Figures Mobiles est un travail photographique sur l’attente, interminable, d’hommes et de femmes venus de loin, qui dans l’espoir de trouver refuge en France ont déposé une demande d’asile.

© Aglaé Bory
© Aglaé Bory

Ils vivent dans des centres d’hébergement en attendant leur convocation et la décision de l’OFPRA de leur attribuer ou non le statut de réfugié. Ou celle de la CNDA quand l’OFPRA leur a opposé un refus. Ces acronymes sont les lieux administratifs de l’exil.

© Aglaé Bory

👉🏻  À vous de jouer ! Participez au concours EN MOUVEMENT.