Jusqu’au 28 août, nous vous proposons de participer au concours JARDIN DES VILLES, JARDIN DES CHAMPS organisé avec la Région Île-de-France dans le cadre de la manifestation Jardin Ouverts. L’objectif ? Nous montrer que l’Île-de-France a la main verte. En milieu urbain ou rural, les Franciliens aiment cultiver leur jardin plus ou moins secret. Jardins partagés ou privés, patrimoniaux ou pédagogiques, jardins ouvriers, collectifs, familiaux, sur les toits, fermes urbaines… Pour vous inspirer, nous vous proposons une petite balade en Île-de-France.
#1 : Parc de Courances, 75 hectares
Essonne (91490) – à 60 km de Paris
Au cœur du Gâtinais, le parc de Courances, labellisé « Jardin Remarquable », s’étend sur 75 hectares. Il n’a cessé d’être modifié au fil des siècles, chaque propriétaire souhaitant y imprimer sa marque. Le parc classique français du 17ème siècle, le style « à la française » du 19ème ou le japonisme cohabitent en un même lieu.
#2 : Parc du château de Versailles, 815 hectares
Yvelines (78000) – à 17 km de Paris
En 1661, Louis XIV demande la création et l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le château. Les travaux durent une quarantaine d’années. La création des jardins demande un travail gigantesque. D’énormes « remuements de terre » sont nécessaires pour niveler les espaces, aménager les parterres, creuser les bassins et le canal, là où n’existaient que des bois, des prairies et des marécages. Les arbres sont acheminés déjà grands depuis de nombreuses provinces de France ; des milliers d’hommes, quelquefois des régiments entiers, participent à cette vaste entreprise. Pour rester lisible, le jardin doit être replanté environ tous les cent ans.
#3 : Villarceaux, 800 hectares
Val d’Oise (95710) – à 65 km de Paris
Le domaine de Villarceaux est situé au fond d’une vallée, au cœur du parc naturel régional du Vexin français. Classé monument historique, il a été entièrement restauré par la région Île-de-France et détient le label « jardin remarquable » et « espace vert écologique ».
#4 : Domaine de Chantilly, 115 hectares
Oise (60500) – à 53 km de Paris
Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.
#5 : Parc de Sceaux, 184 hectares
Hauts-de-Seine (92330) – à 25 km de Paris
Vaste de 184 hectares, le Domaine de Sceaux, classé aux Monuments historiques, fut créé par Jean-Baptiste Colbert et par son fils aîné le marquis de Seignelay dans le dernier tiers du 17ème siècle.