Du 10 avril au 26 mai, Wipplay et SNCF vous proposaient de participer au concours photo EMOTIONS PASSAGÈRES. Pour sa 5ème édition, le concours a connu un record de participation avec près de 2500 images participantes. Selon Patrick Messina – photographe au jury – la qualité des images était aussi au rendez-vous : “Toutes sont des vraies photos de bons photographes, il n’y a pas de doute. Elles sont toutes bien construites et bien cadrées.”
Le fonds Wipplay x SNCF est désormais riche de 15000 images. Toutes ces photographies constituent un témoignage émotionnel, architectural et patrimonial conçu grâce à une véritable intelligence collective.
Pour la première fois cependant en 5 ans, les images lauréates seront exposées aux Rencontres de la Photographie d’Arles, dans le lieu SNCF. Une manière de célébrer comme il se doit les 5 ans de notre collaboration qui coïncide avec les 50 ans du festival !
Cette exposition aura un impact très important sur les débats du jury car les trois photos lauréates devront cohabiter. Il s’agit tout à la fois de réussir à montrer une palette d’émotions et de situations mais également de présenter un ensemble homogène qui sera présenté au public.
++++++++++++
Emotions passagères, une thématique délicate à saisir.
++++++++++++
Le jury réunissait Caroline Pollet & Stéphane Chery (SNCF), Patrick Messina, Matthieu Raffard (photographes), Aurélien Valette (Rencontres d’Arles), Charlotte Pudlowski (Louie Media), Olivia Côte (Comédienne) et Julie Plus (Wipplay). Avant même de parcourir les images du concours, le jury s’est interrogé sur la thématique, à différents niveaux. Qu’est ce que l’émotion ? Faut-il proposer une expression directe à l’instar du concours FRENCH KISS ou d’explorer des émotions plus diffuses en ouvrant à des notions plus complexes.
Comment une photographie doit ou peut-elle faire passer une l’émotion ? S’agit-il uniquement de valoriser l’émotion évidente ou celle qui se dévoile dans une seconde lecture ? Autre point d’interrogation : est-ce aux personnages d’exprimer l’émotion ou la photographie elle-même pour son spectateur ?
++++++++++++
3 lauréats et 1 coup de coeur !
++++++++++++
“Ce chignon rouge… Il se passe plein de choses dans cette photo, dans la relation entre cette femme et la petite fille, dans le regard de la petite, dans le fait qu’on ne puisse pas voir le visage de celle qui est retournée. Techniquement aussi, elle est de très haut niveau”.
“Non seulement la composition est magnifique, mais en plus l’émotion ici est complexe, on dirait presque une métaphore plus grande, une réflexion sur la vie”
“On a l’impression qu’on a tous vu ou vécu cette scène, elle nous rappelle à tous à un sentiment très familier”
“Cette photo nous a fait rire. Elle est très bien vue. On ne sait pas si on trouve plus d’émotion dans le regard de la femme ou de son chien”
++++++++++++
D’autres images qui ont attiré l’attention du jury
++++++++++++