DES IMAGES, DES MOTS ET 3 LAURÉATS…

par Wipplay
© Sandrine Delage (Talent Wipplay)
Cinéma Bleu (1925) © Magritte

Clin d’oeil à René Magritte, le concours « DES IMAGES ET DES MOTS » en partenariat avec le centre Wallonie-Bruxelles, s’est clôturé le 29 Janvier dernier. Le jury du concours – qui a réuni Ariane Skoda (historienne de l’art et conseillère en arts visuels au Centre Wallonie-Bruxelles) et Michel Baudson (Critique d’art et commissaire d’expositions) – a délibéré cette semaine chez Wipplay. L’occasion de vous révéler leurs choix ainsi que certains de leurs commentaires. Un grand merci à tous pour votre participation.

Un clin d’oeil au « Cinema Bleu » de Magritte (1925)
1er prix – « Cinéma » par Arnaud Perrel

Cinema © arnaudperrel

Un parallèle parfait avec la peinture de Magritte : « Blue Cinéma » (1925). Il s’agit du premier tableau où apparait un mot en entier chez Magritte. Les lettres apparaissent suspendues au bout d’un poteau, tout comme les flèches de cette image qui fusent vers le ciel. À Bruxelles, Magritte travaillait d’ailleurs pour le cinéma. (Michel Baudson)

Effectivement, l’image constitue un bel écho contemporain avec le cinéma. Sa compréhension immédiate, cette poésie imagée n’induit aucune interprétation malgré le désordre des lettres dans le ciel. Un ciel qui rappelle également l’univers de l’artiste. (Ariane Skoda)

Un rouge qui interroge
2ème prix : « Bien avant les images et les couleurs »

La muleta © Sandrine Delage (Talent Wipplay)

Très graphique, comme une « flaque de sang ». Plus trash, plus fraîche que la précédente. Cette image-là est moins évidente, renvoie à l’histoire de la peinture, jusqu’à l’abstraction. Elle interroge le travail du regard et induit plusieurs interprétations, sans le dire. Au-delà de l’impression picturale, elle pourrait aussi évoquer les sans-abris, l’isolement, comme un clin d’oeil à ce monde urbain déshumanisé. (Ariane Skoda)

Le rouge me rappelle un film de Kurosawa où se déroule une scène de décapitation. Il n’apparait qu’une tâche de sang occupant tout l’écran. C’est intéressant car le rouge peut occuper plusieurs sens, pas forcément violent. Le rouge peut symboliser aussi le bonheur, le dynamisme et le mouvement. En Chine, c’est la couleur du mariage. (Michel Baudson)

Obscures perspectives
3ème prix : « Issue de secours »

Issue de secours © cushmok

Tout comme l’image qui remporte le premier prix, cette image se décrypte assez vite. Je repense à ce que me racontait mon père, botaniste spécialisé dans les champignons. Après la catastrophe de Tchernobyl, il était assez pessimiste. « Nous allons droit dans le mur » me disait-il. Des études récentes ont montré qu’il était toujours dangereux de manger certaines espèces de champignons. (Michel Baudson)

Cette photographie semble loin d’un instantané hasardeux. L’image est provoquée, réfléchie avec une volonté de faire passer un message de manière esthétique. Lieu isolé, non-lieu ? On peut comprendre plusieurs messages. Elle renvoie aux mal-être du monde, au catastrophisme ambiant renvoyé par les médias. Finalement, cette photographie classique est tout à fait d’actualité. (Ariane Skoda)