« J’aime repasser aux mêmes endroits, sur les mêmes chemins, sur les mêmes traces… »

par Wipplay

A l’occasion du 8ème festival Food Temple organisé par Le Carreau du Temple du 20 au 22 septembre 2024, le concours CALIFORNIA LOVE a mis à l'honneur la gastronomie made in west coast. Arnaud Quaranta a su mettre d’accord le jury avec sa photo “Liquor”, tout droit sortie de Los Angeles. Il nous plonge dans les dessous de son travail…

Commençons par votre parcours : d’où venez-vous et où êtes-vous basé actuellement ? Et, comment débute votre passion pour la photographie ?

Je vis dans les Vosges depuis 15 ans, je suis né dans une famille de photographe (mes deux parents), et j’ai grandi à Thionville.

Je vivais chez ma grand-mère au premier étage, le rez-de-chaussée de la maison était un grand laboratoire argentique. J’étais émerveillé devant l’agrandisseur et les bacs de chimie. J’ai dû faire mes premières photographies vers l’âge de 8 ans et j’ai reçu mon premier appareil reflex Nikon EM à 11 ans.

Travaillez-vous sur des projets en ce moment ? Si oui, lesquels ?

Je consacre une grande partie de mon temps à mes archives. Je redécouvre chaque jour mon travail photographique, j’ai 35 ans de négatifs argentiques à trier. Et sinon, chaque jour, je photographie le paysage, et mon histoire.

©Arnaud Quaranta “Je roulais à vive allure”
©Arnaud Quaranta “Expression de la colère silencieuse"

Quelle est votre méthode de travail ?

Je ne sais pas si j’ai une méthode de travail, mais j’aime repasser aux mêmes endroits, sur les mêmes chemins, sur les mêmes traces. Je ne vois jamais les mêmes choses. J’aime ce côté répétitif . La vie est en mouvement.

En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier ? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces ?

Je ne cherche rien, je pense que l’on ne trouve que ce que l’on a en soi. Est-il vraiment nécessaire de tout comprendre ? Il faut juste de la passion, de l’envie et toujours faire ce que l’on ressent.

Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours « California Love » : quand et où avez-vous pris ce cliché ? Racontez-nous le contexte.

C’était en 2006, j’étais parti avec un ami photographe à Los Angeles sur les traces de Wim Wenders [célèbre réalisateur et photographe allemand, Palme d’or à Cannes en 1984 pour « Paris, Texas », ndlr]. Nous avons dormi la première nuit non loin de l’aéroport dans un quartier anxiogène, et ça a conditionné le reste du voyage. J’ai travaillé avec mon argentique, tout en noir et blanc. Toutes les photos ont été prises de la voiture ou à proximité de la voiture.

©Arnaud Quaranta "Los Angeles"

Votre photo (si vous pouvez nous donner un titre ?), fait-elle partie d’un projet en particulier ?

Un titre, peut-être «Liquor” ? (rires) Oui cette image fait partie d’une série et d’un livre auto édité «Los Angeles -Palm Springs». Ce sont les images qui sont venues à mon objectif. Dans ce livre, le principe de l ‘errance s’oppose à la vitesse des déplacements en voiture.

©Arnaud Quaranta "Los Angeles vintage original"

Festival Food Temple, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024 (vendredi 18h-23h / samedi 10h30-23h/ dimanche 10h30-17h), Le Carreau du Temple (Paris 3e).

Entrée libre (sauf masterclass et ateliers).