« Pigmente ta vie », c'était LE concours photo de ce printemps 2024 que les accros de la couleur ne pouvaient pas manquer. Ce n’est peut-être qu’un pigment pour vous, mais pour nous, cela veut dire beaucoup… Avec ces images, nous avons voulu sensibiliser le public à une maladie méconnue : le vitiligo.
Pour en parler, Wipplay s’est entouré de l’Association Française du Vitiligo (AFV) et du laboratoire médical spécialisé en dermatologie Incyte. Ensemble, ces partenaires se sont fixés pour mission de faire avancer les recherches sur le sujet, tant dans les laboratoires que dans les sciences humaines, où ils s’attachent à faire reconnaître la maladie comme une pathologie auto-immune aux impacts psychologiques forts.
En effet, le vitiligo – une dépigmentation de la peau – ne présente aucun symptôme physique (pas de douleurs, d’irritations, ni d’impacts négatifs sur la santé). Cependant, en tant que maladie affichante, il peut avoir des conséquences lourdes sur la santé mentale des patients, surtout à l’adolescence, où la différence peut entraîner des comportements discriminatoires.
Avec ce concours, nous voulions représenter les différents aspects du vitiligo et surtout apporter un message joyeux, coloré et plein d’espoir sur cette maladie. Les 3000 participations au concours ont ainsi célébré la couleur et sa capacité à transformer nos vies !
À l’issue d’un jury composé de Martine Carré, présidente de l’Association Française du Vitiligo, Sarah Gaubert, fondatrice de Larger Than Life Project, Stéphanie Jimenez, photographe amatrice mais passionnée, Kendrys Legenty, directeur général de La Fabrique des Soignants et réalisateur, et Nathan Smadja, président-fondateur de l’Association Résiste contre le harcèlement scolaire, quinze photos ont été choisies pour faire l’objet d’une exposition à Bordeaux à partir du 22 juin 2024.
Découvrez ci-dessous les quinze photos lauréates ainsi que les commentaires du jury !
“ Tout est renversé, on ne sait plus si c’est la piscine ou le ciel, cela crée un superbe contraste qui rappelle la beauté d’une peau à la fois pigmentée et dépigmentée. ”
“ C’est vrai que cette photo a un côté triste mais je pense que c’est bien de ne pas cacher l’aspect difficile que peut avoir le vitiligo. Plus important encore, j’y vois le réconfort : le support des proches est très important dans le mieux vivre du vitiligo ” – Stéphanie Gaubert
“C’est peut-être une déformation professionnelle mais cette image me parle. Je retrouve mon expérience du harcèlement scolaire. On porte un masque qui fait croire que tout va bien, alors qu’en vérité c’est compliqué d’être stigmatisé. Et, en même temps, elle donne envie de tomber le masque et assumer sa différence ” – Nathan Smadja
“C’est une photo qui touche le corps, on voit bien l’atteinte corporel tout en montrant le flou qu’il peut y avoir autour de la maladie. ” – Martine Carré
“ Ce concours va au-delà des considérations médicales, c’est aussi la sensibilisation à la couleur, en ce sens, cette photo, avec ce bleu profond est parfaitement dans le thème. ”
“J’aime beaucoup cette photo, c’est une de celles où l’on est le moins guidé par le photographe. Il joue avec les couleurs et nous laisse libre d’apposer sur sa photo notre histoire ” – Kendrys Legenty
“Par petites touches colorées, le vent positif et joyeux apporte de l’espoir ” – Martine Carré