Comment photographier un nuage ? Wipplay, en association avec le Forum Meyrin, une institution suisse, a organisé le concours NUAGE(S) 2.0. à l’occasion de la sortie du livre «La fin des nuages» de Mathieu Simonet – l’expo est d’ailleurs en cours actuellement jusqu’au 29 mars, n’hésitez pas à y faire un tour !
Avec sa photo Peñón de ifach, calpe, Fabien Dendievel a séduit le jury et remporté la 1ère place. Nous avons posé quelques questions à ce lauréat pour mieux connaître son univers artistique et les défis rencontrés lors de la capture de cet instant fugace.
Je suis né à Paris et je vis à Montpellier depuis un bon moment.
Travaillez-vous sur des projets en ce moment ? Si oui, lesquels ?
Je travaille sur une série que je viens de réaliser dans le Midwest américain. Un road trip solitaire traversant plusieurs états. Pour le moment, je ne sais pas encore sur quoi cela va aboutir mais c’est déjà exaltant de revivre son voyage par les photos !
Quelle est votre méthode de travail ?
En général je prépare en amont mes déplacements. Cela impose des limites mais le hasard joue tout de même un rôle entre un point A et B. Je fais aussi pas mal de recherches sur l’architecture, c’est un bon point de départ. Mais parfois je ne prépare rien, je prends une direction et je laisse faire. Sans contrainte de distance et de temps, à l’aventure. Je roule seul, j’observe et je prends mon temps comme j’ai eu la chance de pouvoir faire récemment aux Etats-Unis.
En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier ? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces ?
J’ai tendance à photographier des scènes où les choses s’ordonnent, comme un réalisateur de cinéma ou un peintre pourrait les concevoir. Cela demande de la patience, du temps de recherche et une grande énergie mais je suis parfois récompensé.
J’utilise du film couleur pour son rendu, c’est ma potion magique pour la fabrication de mes photos.
Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours NUAGE (S) 2.0 : quand et où avez-vous pris ce cliché ? Racontez-nous le contexte.
La photo a été prise en Espagne, à Calpe [ville touristique située en bordure de la mer Méditerranée, sur la Costa Blanca, ndlr] dans un bâtiment qui se nomme la Muralla Roja – c’est une œuvre de l’architecte Ricardo Bofill.
J’ai passé 48 heures sur place à chercher la lumière, les ombres et des angles de vue. À un moment après un déjeuner je suis sorti faire un énième tour et je suis tombé sur cette scène.
Votre photo « Peñón de ifach, calpe », fait-elle partie d’un projet en particulier ?
Elle fait partie de la série que j’ai pu réaliser sur la Muralla Roja sur ces 48h. La série est visible sur mon site internet.
Dernière question : parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay, est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte (s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ?
J’apprécie le travail de Marion Romagnan et de Philippe Romeuf, alias Morfeuh sur Wipplay.