Dans le cadre de leur partenariat, Wipplay ouvre les colonnes de son blog à Thomas Maquaire, responsable du Nikon Plaza Paris. L’idée est simple : proposer, à chaque saison, des infos et bons plans sur mesure pour les amateurs de photographie. Les conseils du pro’ sont à découvrir ci-dessous, mais pour bénéficier d’avantages exclusifs auprès de notre partenaire, il vous faudra être abonné à la newsletter Wipplay. Vous y trouverez un précieux code promo valable sur une gamme de produits Nikon jusqu’au 28 février 2024.
Prendre des photos en hiver peut représenter plusieurs défis, du fait de la luminosité qui diminue rapidement dans la journée, ou de la température qui peut engourdir les mains et faire apparaître de la condensation sur le matériel photo.
Mais l’hiver offre une lumière unique, comme le prouvent les clichés de notre Album de la semaine qui illustrent cet article, notamment lors des «heures dorées» qui arrivent plus tôt dans la journée que l’été. Cette lumière chaude, vient contraster avec la dominante bleue des ciels d’hiver dégagés et offre un contraste de couleur saisissant.
De plus, la lumière rasante crée des ombres longues et accentue les textures, ce qui peut donner un aspect dramatique et magnifique à vos images. Enfin, l’angle bas du soleil en hiver peut illuminer les scènes sous des angles inhabituels, offrant des opportunités créatives exceptionnelles.
Ceci demande une gestion fine des contrastes et les appareils Nikon possèdent une fonction particulièrement utile : la fonction D-lighting. Cette fonction aide à gérer le contraste élevé, typique des scènes où la lumière directe du soleil contraste avec les zones ombragées d’un noir très profond.
En ajustant l’exposition et le contraste des images, la fonction D-Lighting préserve les détails dans les ombres tout en évitant que les hautes lumières ne soient surexposées. Cela permet de doser l’équilibre que l’on souhaite conserver dans nos images.
La fonction D-Lighting et la mesure pondérée hautes lumières sont disponibles sur les appareils reflex Nikon D7500 et D780, et les appareils hybrides Nikon Z50, Z fc et Z5.
A l’inverse on peut souhaiter renforcer le contraste et créer des images fortement dramatiques. Pour cela, vous pouvez utiliser la mesure pondérée haute lumière. Cette mesure cale l’exposition sur les zones les plus claires de l’image, et plongent les zones d’ombre dans un noir profond. Ceci est particulièrement intéressant si l’on souhaite effacer les détails dans les zones d’ombre. Cela forme des aplats noirs, très graphiques, qui renforcent l’orientation du regard vers les zones claires. Dans ce cas, veillez à bien placer votre sujet dans les zones lumineuses de la scène pour faciliter la lecture de votre image.
Le Nikon Plaza Paris, lieu dédié à tous les passionnés de photographie, est situé au 99 boulevard Raspail, dans le 6e arrondissement de la capitale.