En octobre dernier, la mairie du 10e arrondissement de Paris a accueilli la dixième édition des Rencontres Photographiques du 10e. Oui, cela fait beaucoup de « dix », d’où le le concours organisé par Wipplay en partenariat avec l’évènement : UN (DIX) DANS L’IMAGE. Nous avons souhaité en savoir plus sur JMR, le photographe lauréat du 1er prix du jury avec son cliché « L’argent qui dort ».
Commençons par votre parcours : d’où venez-vous et où êtes-vous basé actuellement ?
Je m’appelle Jean-Marie Roman (JMR), j’ai 65 ans et j’habite Paris depuis une quarantaine d’années. J’y ai fait mes études en arts plastiques et je participe à des ateliers avec des enfants de maternelle.
En termes de rendu photographique, recherchez-vous quelque chose de particulier? Pouvez-vous nous livrer des secrets de fabrication/astuces?
J’ai toujours un appareil photo sur moi et je me laisse interpeller par des coups de foudre au hasard. En fait, je fixe ma vie et mes émotions à travers la photo comme un journal intime.
J’utilise beaucoup le numérique mais pas seulement.
Je travaille en une prise ou en deux temps, c’est selon : prises de vue intérieures ou extérieures, que je recompose souvent à la manière d’un peintre par superposition, surimpression, collage, montage…en vue d’obtenir une alchimie satisfaisante. Quelquefois, j’organise une mise en scène avec un résultat direct en une prise. En fait, quel que soit le procédé, je cherche toujours à brouiller le réel.
Parlons de la photo qui vous a valu le premier prix du concours UN (DIX) DANS L’IMAGE : quand et comment avez-vous pris ce cliché?
Pour ce cliché, « L’argent qui dort », 1er du jury de « Un (dix) dans l’image » et 3ème prix du jury « Cash me if you can », j’ai conçu une mise en scène, en prise directe et lumière naturelle.
Dernière question ! Parmi tous les talentueux utilisateurs Wipplay est-ce qu’il y a un (ou plusieurs) compte(s) dont vous appréciez particulièrement le travail, et que vous conseilleriez ?
Comme je participe au site Wipplay depuis pas mal d’années, il m’est difficile de pointer un photographe plutôt qu’un autre. Mais on peut les retrouver à travers les comptes auxquels je me suis abonnés. La plupart sont repérés dans les « talents » régulièrement publiés sur le site.
En fait, ma participation à Wipplay tient au fait de pouvoir côtoyer des professionnels et d’écouter leurs retours sur mes photos, alors que je ne m’estime qu’amateur.