Ouvrons les yeux sur les mystères du sommeil

par Wipplay
© Vincent Huguenin

Qu’elle soit faite en douceur ou en coup de vent, la sortie du lit marque un moment phare de la journée. C’est ce meuble qui a inspiré le livre « Photographies au saut du lit » publié par les éditions Actes Sud, avec qui Wipplay propose le concours AU SAUT DU LIT. Vous êtes invités à partager ces instants capturés dans une chambre avant de partir travailler, ou d’aller à la plage, ou bien de replonger sous les draps parce que vous l’avez bien mérité.

En moyenne les Français dorment 7 heures par jour et se réveillent pour la plupart à 6h49. Pour vous inspirer, voici donc 7 faits sur le sommeil !

20 ans

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Autrement dit, à 60 ans nous sommes restés en moyenne 20 ans au fond de notre lit.

© Manon.ltq

12%

C’est le pourcentage de personnes qui rêvent en noir et blanc. Oui, tout le monde ne rêve pas en couleurs : d’après une étude menée par une université britannique, cela serait dû à la couleur de la télévision dans le quotidien des gens. Si tout le monde est désormais équipé de téléviseurs avec écran couleur, ce n’était pas le cas il y a encore quelques décennies !

© Leo Gilmant

100 décibels

Les ronflements peuvent atteindre 100 décibels, l’équivalent sonore d’un camion ! Selon les âges, le pourcentage de ronflement varie : avant 30 ans, seulement 10% des hommes et moins de 5% des femmes ronflent. Mais après 60 ans, cette proportion atteint 60% des hommes et 40% des femmes.

© Solenne Brout

2%

Pendant leurs rêves, 1 à 2% des Français parlent. Cela peut se passer pendant la phase de sommeil profond, mais aussi pendant le sommeil paradoxal. Mais seulement un tiers de ces paroles nocturnes sont compréhensibles, le reste étant constitué de cris, pleurs, chuchotements ou rires.

© Camille Dellerie

5 minutes

Vous aurez oublié 50% de votre rêve dans les 5 minutes qui suivent votre réveil. En 10 minutes, vous ne vous souviendrez plus que de 10% du rêve. D’après, Sigmund Freud notre cerveau oubliait nos songes car ils reflètent nos pensées refoulées.

© Orlane Paquet

70%

Avez-vous déjà eu le sentiment de tomber dans le vide lorsque vous vous endormez ? 70% de la population connaît ce ressenti dont on ne connaît pas exactement l’origine : l’une des hypothèses scientifiques évoque un décalage entre l’endormissement du cerveau et celui des muscles.

© Paul Napo

100 000 rêves

Chaque nuit, nous faisons en moyenne 3 à 5 rêves : on estime donc qu’une personne de 60 ans aura fait environ 100 000 rêves, soit plus de 5 ans de sa vie à rêver.

© Cfarnier

Nous espérons que ces informations liés au sommeil ne vous auront pas endormi, mais au contraire motivé pour sortir votre appareil (sans forcément sortir du lit). Participez dès maintenant à notre concours, ouvert jusqu’au 6 décembre !