Du 11 octobre au 20 novembre 2023, Wipplay organise le concours PAYSAGES D’OUTREMER en partenariat avec les Rencontres Photographiques de Guyane. Créée en 2012, cette biennale internationale a pour ambition de mettre en avant la photographie des départements d’outre-mer.
En écho à cette raison d’être, notre concours invite les membres de Wipplay à mettre en valeur tous les territoires d’Outremer. Volcans, plages, forêts, fonds marins : les pistes pour nous transporter par l’image à l’autre bout du monde ne manquent pas.
Pour vous inspirer, voici 5 choses que vous ignoreriez (peut-être) sur les territoires d’outre-mer français.
LA GUYANE
La Guyane possède l’un des seuls sites de lancement de fusées en Europe, le Centre Spatial Guyanais situé au Nord-Est de la région, près de la ville de Kourou. Le CSG est situé à la frontière d’une forêt tropicale, ce qui oblige l’Agence spatiale européenne (qui s’occupe de la base) à prêter une grande attention à la préservation de l’environnement : chaque lancement est ainsi planifié pour minimiser l’impact sur la faune et la flore.
LA RÉUNION
L’île de La Réunion bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle. L’île abrite ainsi de nombreuses espèces végétales et animales endémiques, telles que le Tuit-Tuit, un oiseau rare aussi appelé Échenilleur de La Réunion. En voie de disparition, ce passereau de 20 centimètres dont la femelle ne pond que deux œufs par an, est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées. Le volatile est exclusivement présent sur l’île, et plus précisément dans une zone de 15 km² (La Roche Écrite) au cœur du parc national de La Réunion.
LA MARTINIQUE
L’île est le foyer du volcan Mont Pelée qui est entré en éruption en 1902 ; elle est considérée comme l’une des plus meurtrières du XXe siècle et a presque tout détruit dans la petite ville de Saint-Pierre, à l’exception de deux bâtiments. «La Maison du Volcan» -qui au moment de l’éruption était une prison- est aujourd’hui un musée consacré à la volcanologie et à l’éruption de 1902.
LA GUADELOUPE
En Guadeloupe, sur la côte ouest de Basse-Terre, on trouve des sources d’eau chaude et froide qui situées à quelques mètres l’une de l’autre. Cela crée un phénomène étrange où vous pouvez littéralement sauter en un pas d’une eau froide à une eau chaude. Le nom du lieu en question ne s’invente pas : Bouillante ! Si le thermalisme n’y a pas été développé, les eaux chaudes de la zone ont tout de même permis de créer la première centrale électrique géothermique de France.
MAYOTTE
Mayotte abrite une créature marine des plus étonnantes : «la mer des étoiles» ou «la mer de l’étoile», ce phénomène insolite est dû à la bioluminescence des organismes marins, particulièrement des plantons luminescents. On retrouve ce phénomène sur les plages de la baie de Sada. Chaque pas dans l’eau provoque des éclats de lumière bleue ou verte, les vagues qui se brisent sur le rivage libèrent aussi des étincelles de lumière.
Cependant, en 2023, Mayotte est confronté à son pire épisode de sécheresse depuis un quart de siècle. L’île subit ainsi depuis des mois une crise de l’eau gravissime, à tel point qu’un litre par personne et par jour sera distribué aux 310 000 habitants de cet archipel français de l’océan Indien.