À Naples, « tutto passa » devant l’objectif de Robbie McIntosh

par Wipplay
© Robbie McIntosh

VU SUR INSTAGRAM – Robbie McIntosh, c’est le photographe de l’été, repéré grâce à ses portraits tout en muscles et coups de soleil. L’équipe Wipplay l’a interrogé sur sa pratique de la photographie. L’occasion de vous faire découvrir le portfolio d’un artiste qui sait mieux que n’importe qui transmettre l’atmosphère pittoresque de Naples. 

 

Arrivé d’Écosse enfant, c’est en parcourant la ville, appareil photo en main, que Robbie McIntosh a réellement découvert les quartiers napolitains. S’il en a longtemps arpenté les coins et recoins comme ses prédécesseurs et compères tel que Jed Fielding, le “maître” de la photo à Naples, il consacre aujourd’hui une grande partie de sa pratique à la plage de la Colonne Brisée (Spiaggetta Colonna Spezzata). Cette minuscule bande de sable, au bout de la promenade Francesco Caracciolo, accueille quotidiennement son lot d’habitués, corps huilés et tatoués, réunis pour d’interminables bains de soleil.

Avec Rock Bottom de Robert Wyatt en arrière son et son appareil argentique à la main, Robbie Mcintosh arpente « la cage aux tigres », comme il l’appelle, à l’affût du personnage qui l’inspirera le plus.

 

Extraordinaire ordinaire 

Aussi à l’aise en noir et blanc qu’en couleur, la force de Robbie réside dans la connexion qu’il établit avec ses sujets. C’est grâce à cette confiance et à une bonne dose d’empathie qu’il peut s’approcher et capturer tout le naturel de cette communauté à part de Naples.

Les plages comme celles de la Colonne Brisée ne comportent parfois que quelques mètres de sable entre le béton brûlant et la baie de Naples. On y vient pour un peu de fraîcheur ou pour échapper à l’agitation de la de la troisième ville la plus peuplée d’Italie.

Ces plages sont le terrain de jeu idéal pour un photographe à la recherche de la composition parfaite. Serrés entre la ville et la mer, les plagistes fument, dorment, dansent, mangent et jouent. L’œil alerte de Robbie s’attarde sur les détails et fige ces scènes.  

Je cherche à capturer ces choses aléatoires qui surgissent du néant et se dissolvent dans le néant au bout d’un certain temps”. 

Cette attention particulière aux détails transparaît dans le choix de ses sujets. Tous ont ce petit “quelque chose” (bien souvent un tatouage) qui emmène le portrait dans une autre dimension. 



© Robbie McIntosh

Parmi toutes les particularités amusantes que présentent vos sujets, le tatouage est très présent dans votre travail. Est-ce délibéré ou plutôt une coïncidence ? 

Ce n’est pas une coïncidence. 99 % des Napolitains sont tatoués. J’adore découvrir la signification de ces tatouages.

 

Tutto Passa 

Si, comme Robbie, vous vous intéressez de près ou de loin à Naples, au tatouage et à la Colonne Brisée, vous avez forcément vu passer ce monsieur   :  Antonio est un retraité qui ne passe pas inaperçu grâce à son tatouage sur le torse, “Tutto Passa”. 

 

© Robbie McIntosh

*************************

Que pouvez-vous nous dire sur l’homme au tatouage « Tutto passa » ? 

C’est un gentil retraité qui se tient sur les rochers toute la journée. Il est devenu très populaire et il ne comprend toujours pas pourquoi. Mais il l’accepte tout de même.

Nous avons remarqué beaucoup de commentaires sous sa photo disant des choses comme « the king » , « el famoso » …. Est-il célèbre à Naples ?

Il est plus populaire que les Beatles 

Le tatouage « Tutto Passa » est-il courant en Italie ou à Naples ?

Il est le seul. J’ai rencontré un jeune homme le mois dernier, avec un tatouage « Todo Pasa » sur la poitrine (en espagnol), mais il ne connaissait pas le roi.

*************************

Bref, vous l’aurez compris, l’aura et la popularité d’Antonio dépasse celle de Paul McCartney et égale presque Maradona. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on le retrouve chez d’autres photographes napolitains comme Sam Gregg.

© Robbie McIntosh
© Robbie McIntosh

Avant de vous envoyer vers le Portfolio de Robbie McIntosh pour un voyage express à Naples, nous lui avons demandé ses meilleures adresses. C’est le moment de sortir les calepins et de prendre des notes :

*************************

Quel est le meilleur endroit pour prendre des photos à Naples ?
J’adore le front de mer

Quel est le meilleur endroit de Naples ?
Posillipo, mais c’est une question de goût.

Y a-t-il d’autres photographes napolitains que vous appréciez ?
Loris Spadaro, Andrea Fiodi, Enrico Di Cerbo, Federica Pone. Ils sont en tête de ma liste.

Avez-vous déjà photographié des passants en France, par exemple à Marseille ? L’atmosphère pourrait être similaire…
Je ne suis jamais allé à Marseille, mais j’espère bien y aller tôt ou tard. Je suis déjà allé deux fois à Paris, et j’adore. Mais il faut que j’apprenne à parler français

*************************

© Robbie McIntosh

Merci à Robbie pour sa disponibilité, Wipplay a hâte de, peut-être, découvrir un jour ces photos prises à Marseille. Nous adorions connaître la Spiaggetta Colonna Spezzata version cocorico 💙🤍❤